ActualitésEconomie

NÎMES EN FERIA Tee-shirt « Le petit nîmois », pour un savoir-faire local

Nicolas Diet au côté d'Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole (Photo Abdel Samari)

Installé depuis 1933 à Nîmes, la société Diet Diffusion Textile est spécialisée dans le prêt-à-porter féminin. Nicolas Diet, le co-gérant, a décidé de matérialiser son attachement à ses racines gardoises en commercialisant une gamme de tee-shirt, "Le petit Nîmois" et "La petite Nîmoise".

En 1933, Louis Diet fonde "Diet Diffusion Textile", sur les quais de la Fontaine, une entreprise dédiée à la fabrication de prêt-à-porter féminin (bonneterie, corseterie). Depuis 1977, la société est implantée à Saint-Césaire, avec désormais la quatrième génération à la tête des opérations, Nicolas Diet, co-gérant. Dans l'entreprise familiale depuis 11 ans, l'arrière petit-fils possède désormais 50% des parts.

Outre les vêtements destinés aux femmes, qui représente 50% de l'activité, cette institution nîmoise s'est également fait connaître via sa marque de maillot de bains, "Lagon Bleu". Au total, Diet Diffusion Textile créée, importe puis distribue auprès de plus de 600 points de vente partout en France. Dans une volonté d'apporter une nouveauté et de toucher une nouvelle clientèle, Nicolas veut innover.

"Mon père s'est tatoué le palmier et le croco sur le bras, il y a trois ans. Dans un courant identitaire fort actuellement, je voulais mettre en avant le local même à l'échelle nationale", raconte le créateur du tee-shirt "La petite nîmoise". Une idée qui surgit en juillet 2018 avant de voir le jour au courant de l'automne et d'être officiellement déposée cet été. Un tee-shirt blanc avec l'inscription brodée commercialisé dès février 2019.

"Il y a de place pour tout le monde"

C'est lors d'un repas au Questel que l'on va soumettre l'idée à l'entrepreneur d'associer son produit à la Feria de Nîmes. "Au départ La petite nîmoise est en rose donc on a créé le tee-shirt blanc avec la broderie bleue intitulé Le petit nîmois pour représenter le code couleur instauré par la ville de Nîmes", dévoile Nicolas Diet. Une broderie réalisée par la société ABC Publicité située à Bernis et gérée par Julien Tavernier. Alors, Diet diffusion textile se lance dans la production des tee-shirts et aussi des bandanas, durant l'été.

Forcément, un tee-shirt au nom de la ville pour la Feria, on se dit que Nicolas arrive trop tard. Lors de la Feria de Pentecôte 2019, le footballeur nîmois Clément Depres et deux amis ont mis en vente le tee-shirt, "Le nîmois" et "La nîmoise". Mais pour le gérant ce n'est pas un problème : "Il y a de la place pour tout le monde. Nous ne sommes pas sur la même chose. Je cherche à travailler sur notre image car personne nous connaît et donner une notoriété supplémentaire à notre entreprise." Petit ou Nîmois tout court, chacun trouvera son style pour montrer son attachement à sa ville.

Corentin Corger

Tee-shirt en vente durant la Feria au Questel au tarif de 19,90 € et dès lundi sur le site : www.le-petit.nimois.fr 

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité