ActualitésSociété

BAGNOLS La Fête de la transition écologique et solidaire, l’écologie positive

(DR)

La première Fête de la transition écologique et solidaire, organisée par l’association Agissons pour le climat Alternatives citoyennes Gard rhodanien (AC2GR), se tiendra le samedi 21 septembre à Bagnols.

On y retrouvera un marché des producteurs, un pique-nique zéro déchet, des animations et des ateliers pour les enfants, des conférences, une exposition ou encore un grand bal folk en soirée. Un événement pensé par l’association AC2GR comme « une représentation physique de ce que nous voulons faire, mettre autour d’un même événement les associations, les entreprises et le monde politique, pour montrer que ça bouge et qu’on peut aller plus vite sur les objectifs de la transition écologique en local », explique le président de l’association Jean-Baptiste Fercoq.

Pour autant, il s’agira bien d’une fête. « On part d’un sujet sérieux, mais en montrant les côtés positifs », poursuit le président de AC2GR. Les enfants pourront profiter de conteurs, d’un atelier de clown ou encore de balades à poney et à cheval, et les plus grands du bal, « pensé autour de l’idée de convivialité », ajoute l’organisateur. Une convivialité qu’on retrouve aussi dans l’organisation, de nombreuses associations participant à l’événement. C’est le cas de la jeune chambre économique de Bagnols et du Gard rhodanien, qui organisera le samedi 21 à partir de 9 heures un nettoyage de la nature du parc Rimbaud à la plage de Carmignan.

En parallèle de la Fête, une exposition de trois artistes sera proposée au centre Saint-Maur du 17 au 22 septembre. Une exposition sur l’état de la nature, vu sous le prisme des peintures de DoDurst, des photos de Lü Raimondi et des sculptures de Florent Arnaud. Des sculptures réalisées à partir de déchets trouvés par l’artiste dans la nature.

Une conférence du chercheur en sciences humaines Vincent Mignerot sera également proposée le vendredi 20 septembre à 18 heures au centre Saint-Maur. Il y sera question de l’impact environnemental de l’être humain à travers les âges.

Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité