Actualités

MONOBLET Deux journées avec le Parc national des Cévennes

Journées avec le Parc national des Cévennes.

Le Parc national des Cévennes propose deux journées d’animations gratuites les 21 et 22 septembre prochains à Monoblet. L’occasion de découvrir les missions des agents, les actions de l’établissement public et les richesses de la commune.

Le programme du week-end sera varié à Monoblet. Le samedi, dès 14h, le public pourra flâner sur un marché de producteurs bio locaux, visiter des éco-constructions communales en bois avec Nathalie Crépin, architecte au Parc national, assister à une déambulation costumée sur le thème de la soie et découvrir les producteurs et prestataires bénéficiaires de la marque Esprit parc national, lancée en 2015 dans les Parcs nationaux. Après le verre de l'amitié à 18h, la soirée se poursuivra par un concert de jazz par le duo "Mr Soft" avant de passer, à partir de 22h, à l'observation du ciel étoilé avec la société astronomique de Montpellier et le club Mira.

Le lendemain, dimanche 22 septembre, les volontaires ont rendez-vous à 9h30 à la salle communale de Monoblet pour quatre balades thématiques au choix :

  • découverte du jardin remarquable de Mazet aux côtés de sa propriétaire Marie de Mazet et d’Alain
    Renaux, ethnobotaniste ;
  • découverte paysagère depuis le sommet des « deux jumelles » avec Eric Dessoliers, paysagiste au Parc national et dégustation au domaine viticole Le Sollier, bénéficiaire de la marque Esprit parc national ;
  • sur les traces du pastoralisme avec l’association Raïolaine, la Chambre d’agriculture du Gard et Pierre Guéniot, technicien agri-environnement au Parc national des Cévennes. Visite de la ferme de Mme et M Caperton, bénéficiaires de la marque Esprit parc national ;
  • sur les chemins de la soie d’hier et d’aujourd’hui, balade contée avec Hélène Guers, visite des ateliers de Gréfeuille et dégustation au domaine viticole du Mas des Manhans, bénéficiaire de la marque Esprit parc national.

Pendant ce temps, de 10h à 12h et de 14h à 16h, seront proposés successivement une découverte de la biodiversité locale en participant à un inventaire naturaliste avec les gardes moniteurs du Parc national ; un jeu de piste autour de la biodiversité et du patrimoine local et la visite de l’église de Monoblet et du temple octogonal. Un loto est également organisée de 16h à 18h.

Infos pratiques : accueil à la salle communale de Monoblet, buvette et petite restauration sur place (Association Cévennes Auto-retro), balades et ateliers sur inscription sur place, possibilité de se rendre en mini-bus sur les lieux de visite ou à pied (accompagnement par l’association Caminar). Renseignements au 04 66 49 53 02.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité