ActualitésCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Programme riche pour les Journées du patrimoine

Cette semaine, lors de la présentation du programme des Journées européennes du patrimoine à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les très attendues Journées européennes du patrimoine sont de retour les 21 et 22 septembre, notamment à Villeneuve.

Il faut dire que la cité cardinalice est « la ville d’Europe qui détient le plus de patrimoine au kilomètre carré », s’enorgueillit le maire, Jean-Marc Roubaud. Il est vrai qu’entre le fort Saint-André, la Chartreuse, la Collégiale, la tour Philippe-le-Bel ou encore la chapelle des Pénitents Gris, il y a de quoi faire.

Onze monuments, dont neuf classés, ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine dont le thème est cette année "Arts et divertissements".  « Ces journées seront ludiques et surprenantes, avec des animations innovantes et particulières », avance la conseillère municipale déléguée au patrimoine, Dominique Parry. 36 visites guidées, sept expositions, six animations pour les enfants et les familles et deux concerts seront proposés. « Et nous allons avoir une attention particulière pour les métiers du patrimoine », ajoute le maire. Des conférences et présentations seront organisées en ce sens.

Du côté des animations pour les enfants, on note entre autres un grand jeu enquête le dimanche 22 place Saint-Pons. Ceux qui veulent voir Villeneuve depuis le ciel pourront assister à la projection d’un film à la tour Philippe-le-Bel le samedi 21.

La Chartreuse participera également à l’événement, avec notamment une visite exceptionnelle de la machinerie du Tinel, « une machinerie unique en France créée dans les années 1970 », précise la directrice de la Chartreuse, Catherine Dan. Des visites ludiques avec des jeux de pistes seront aussi proposées ainsi que des visites de nuit pour lesquelles il faut penser à réserver.

L’abbaye Saint-André va elle aussi participer à la manifestation avec des visites commentées du jardin et des salons du palais abbatial, des lectures musicales sous les voûtes ou encore des rencontres avec l’artiste peintre Claire Degans qui expose en ce moment à l’abbaye.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Le programme complet pour le Grand Avignon est ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité