ActualitésSociété

GARD Les syndicats dénoncent « le système injuste » de la réforme des retraites

De gauche à droite : Cédric Marrot (CFDT), Margaret Fuller (CFDT),Simon Gévaudan (CGT) et Jean-Pierre De Ros (CFTC). Photo Tony Duret / Objectif Gard

Hier après-midi, les représentants de la CGT, de la CFDT et de la CFTC étaient réunis à Alès pour évoquer la réforme des retraites.

"Un système injuste". C'est la formule qui est revenue plusieurs fois dans les bouches de Simon Gévaudan (CGT), Cédric Marrot (CFDT), Jean-Pierre Da Ros (CFTC) et Margaret Fuller (CFDT retraités) alors qu'ils parlaient de la réforme des retraites. "On demande de revoir le système en fonction de la réalité du monde du travail d'aujourd'hui", commence Simon Gévaudan.

"Autrefois, les gens avaient des carrières ininterrompues et, quand parfois elles l'étaient, c'était par choix. Mais c'est fini tout ça", déplore-t-il avant de proposer plusieurs pistes : la prise en compte des années d'études dans le calcul de la retraite ou encore l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Représentant la CFDT, Cédric Marrot assure partager les revendications de son homologue auxquelles il ajoute la possibilité d'aménager sa fin de carrière à travers la création d'une "banque des temps". Il aimerait aussi un minimum de retraite plus élevé et que les retraités soient mieux accompagnés dans leurs démarches :"Il y a un déficit d'informations pour monter son dossier", regrette Cédric Marrot. D'une même voix, les syndicalistes ont enfin lancé un appel au gouvernement en demandant "des choix politiques de justice sociale pour le plus grand nombre".

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité