ActualitésSociété

BAGNOLS-SUR-CÈZE Le projet de guinguette des Escanaux a besoin de votre vote !

Les adhérents de Mosaïque en Cèze, mercredi matin sur le marché de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils étaient là, mobilisés, sur le marché de Bagnols ce mercredi, et ce sera le cas jusqu’au début du mois d’octobre : le groupe d’adhérents de l’association Mosaïque en Cèze est en pleine campagne pour le projet de guinguette des Escanaux qu’il a conçu.

Un projet qui vise à « créer un lieu convivial où les gens puissent se retrouver, lutter contre le gaspillage alimentaire, faire du zéro déchet, et valoriser les circuits courts, bios de préférence », explique la directrice de Mosaïque en Cèze, Dominique Meyzie. Des repas et boissons réalisés à partir d’invendus récupérés dans les magasins et les restaurants seraient proposés gratuitement, et divers ateliers proposés.

La guinguette serait disposée au square Marcel-Pagnol, au coeur du quartier, pour le mois de juillet, après un test aux vacances d’avril. Le tout avec « un prix au chapeau, le projet est ouvert à tous », ajoute-t-elle. Bref, un projet autant social qu’environnemental, que l’association veut co-construire.

« Nous allons nous mettre en lien avec tous les partenaires qui souhaiteront nous rejoindre », avance Dominique Meyzie. Pour l’heure, le projet n’en est qu’à ses tout débuts, mais Mosaïque compte déjà y associer la Maison des alternatives solidaires, Récup’Atout Prix ou encore les magasins bio. Et comme il s’agit d’un projet de quartier, « nous allons nous rapprocher de tous les commerçants des Escanaux pour voir comment nous pouvons travailler ensemble, pour ne pas leur porter préjudice », avance la directrice de l’association. Une réunion est prévue mardi prochain dans ce cadre. 

Le projet rentre parfaitement dans le cadre de l’appel à projets « Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire » lancé par la Région Occitanie. C’est dans ce cadre que Mosaïque fait voter les citoyens. Il faut dire que plus d’une centaine de projets ont été soumis à cet appel à projets, et qu’à la fin, il n’en restera que 25, « ceux qui auront le plus de votes », précise la directrice. Les votes sont ouverts jusqu’au 10 octobre. Pour voter, vous pouvez remplir un formulaire dans les centres sociaux de Mosaïque en Cèze ou voter en ligne, ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité