Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 19.09.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 458 fois

BEAUCAIRE Journées européennes du patrimoine : le public aura du choix

Les monuments de Beaucaire sont à découvrir (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

La forteresse médiévale au cœur de la ville (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Samedi 21 et dimanche 22 septembre va se tenir la 36e édition des Journées européennes du patrimoine. Pour cette occasion Beaucaire accueille un large éventail de visites ou d’activités pour tous les goûts.

Ainsi, le site de la forteresse sera ouvert tout le week-end gratuitement de 9h30 à 18h. Pour les familles, les élèves de la section menuiserie du lycée Paul-Langevin de Beaucaire ont aussi préparé des jeux en bois. Ils sont disponibles de 10h à 18h à côté du Musée Auguste-Jacquet.

Le dimanche, la forteresse médiévale s’anime et propose de nombreuses activités pour découvrir la vie quotidienne au XIIIe siècle. Rendez-vous en partie haute, de 10h à 18h.

L'exposition à découvrir au sein du musée Auguste-Jacquet (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Tout à côté, l'entrée au Musée d’histoire et d’archéologie Auguste-Jacquet sera elle aussi gratuite tout le week-end. Rendez-vous est donné dans les jardins de la forteresse médiévale. Ce musée propose l'exposition « Le Musée sort de sa réserve ». À partir de ses propres collections, d’une part, et d’œuvres d’Hubert Passe, artiste beaucairois, d’autre part, la scénographie dévoile progressivement les surprises issues de la nature, de l’art et de la science. En parallèle à l'exposition, une visite guidée à lieu le vendredi 20 à 16h elle est suivie de la rencontre avec l’artiste Hubert Passe et la découverte de son atelier.

Ce musée propose à la Maison du tourisme et du patrimoine, 8 rue Victor-Hugo, une exposition hors les murs pour découvrir quelques-uns des vestiges issus des différentes campagnes de déblaiement de ce monument historique millénaire.

Dans ce cadre, Sylvain Demarthe, docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture romane, gothique et cistercienne propose, samedi à 16h30, une visite commentée de l’exposition « Saint-Roman de l’Aiguille ».

Dans le centre historique, la visite « Les incontournables de Beaucaire », permet de découvrir l’histoire des plus beaux monuments de Beaucaire : les hôtels particuliers, les belles demeures, la collégiale Notre-Dame des Pommiers, l’église Saint-Paul, l'Hôtel de vVille... Rendez-vous à la Maison du tourisme et du patrimoine le dimanche à 10h.

Une visite guidée, théâtralisée et costumée « Le Beaucaire d’autrefois » se tiendra le 22 à 14h30. Elle est proposée par le service "Culture et patrimoine" de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence. Il s'agit d'une balade pour découvrir l’histoire de la ville, de la fin du XIXe au début du siècle suivant. Rendez-vous Place Raimond VII.

L'exposition « Aspects insolites de Saint-Roman » est proposée par l’association Renaissance du Vieux Beaucaire. Elle se tiendra samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

De plus, les monuments, comme l'Hôtel de ville, l'église Saint-Paul, la collégiale Notre-Dame des Pommiers et le temple protestant seront aussi ouverts pendant ces deux jours.

Le pressoir "antique" du Mas des Tourelles (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

En dehors du centre-ville, le Mas des Tourelles, accueille une initiative très originale d’archéologie expérimentale : la reconstitution d’une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l’antique. le site sera ouvert gratuitement samedi et dimanche. Rendez-vous 4294, route de Saint-Gilles (D38).

Pour finir, le Château Mourgues du Grès propose une promenade consacrée aux 2 000 ans d’histoire liant pierre et vin. Une dégustation de vins sera suivie d'un pique-nique vigneron composé de produits du terroir.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio