ActualitésCultureSociété

BEAUCAIRE Un week-end au cœur du Rhône

Le Rhône au cœur d'un riche programme d'activité (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Du 12 au 13 octobre prochain, Beaucaire et Fourques seront au cœur de la 33e édition de « Dans les bras du Rhône », un événement qui propose une découverte du fleuve, d'Avignon à la mer. Un programme qui mélange excursion en vedette, kayak, marche à pied ou encore du vélo le long des rives du Rhône.

Cette manifestation se déroulera du 5 au 13 octobre prochain. Il s'agit d'une programmation gratuite d’Avignon à la mer, en passant par Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, invite le public à découvrir le fleuve.

À la clé, des rencontres intimes au fil de l'eau. Autant d’occasions d’explorer le fleuve, sa biodiversité, ses aménagements, ses usages, son patrimoine, ses terroirs à travers le regard et les témoignages de ceux qui y vivent et le font vivre, médiateurs, artistes, naturalistes, sportifs, historiens, agriculteurs…

À ne pas louper

Samedi 12 octobre à 20h30, c'est à bord de la vedette « Le Rhône » que Julie Rousse propose une performance multiphonique et audiovisuelle. Le lendemain, à 16h30, à bord de la même vedette, Emmanuelle Aymès, Katia Masselot et Claude Guerre vont alterner musique, chants rhodaniens et lecture de poèmes concernant le Rhône et ses légendes.

Le Rhône a connu des crues mémorables et meurtrières (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Les 6, 12 et 13 octobre, la vedette « Le Rhône » sera au départ d’Avignon ou de Beaucaire pour des croisières thématiques (Un fleuve aux multiples visages - Rhône : qui fait quoi ? - Franchir le Rhône - Avignon vue du fleuve - Quel Rhône pour demain? - Le Rhône, milieux de vie - La biodiversité entre grand et petit Rhône - Arles et son port, une continuité de 2 000 ans ?).

Du kayak et des découvertes

À bord de canoës, les participants vont pouvoir partir à la découverte du fleuve, au plus près de l’eau et de sa nature insoupçonnée… Dimanche 6 octobre 2019, descente du Rhône sur un parcours de 8 km. Le lendemain, deux parcours de 7 et 9 km sont en place au niveau de l’embouchure.

Tout près du fleuve, l'abbaye de Saint-Roman à Beaucaire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Le week-end du 5 et 6 octobre, de nombreuses sorties sont programmées, avec des ateliers ludiques, la découverte des crues, du castor, des oiseaux... Pour le dernier week-end, la foire de la Madeleine à Beaucaire, le barrage de Vallabrègues et l'abbaye de Saint-Romain n'auront plus de secrets pour les participants aux animations. La réservation est obligatoire.

Franck Chevallier

Réservations au 04 90 98 49 09.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité