ActualitésSociété

CAMARGUE « Faisons des Mer-veilles » pour un littoral plus propre

Deux jours les 21 et 22 septembre pour apprendre et faire les bons gestes.

Port-Camargue, baleine échouée au Seaquarium (Photo Véronique Camplan)

Dans le cadre du « world clean up day » et du festival « Tous sentinelles ! », impulsé par le Parlement de la mer et la Région Occitanie, l’Institut marin du Seaquarium et ses nombreux partenaires vous proposent : " Faisons des Mer-Veilles" un programme sur deux jours du Grau-du-Roi-Roi à Palavas les samedi 21 et dimanche 22 septembre pour nettoyer le littoral mais aussi pour sortir en mer, observer le rivages ou assister à des projections débats. 

Samedi 21 septembre 

Les déchets sont partout même sous l'eau (Photo Port Camargue)

Stop aux déchets en mer ! Nettoyage du port en plongée et à pied. Organisé par Port Camargue, l' Institut marin seaquarium, la SNSM et la Communauté de communes terre de Camargue. Rendez-vous à 9h au club house de Port CamarguePlongeurs N2 expérimenté et leur matériel complet Inscription obligatoire : ICI Ceux qui nettoient à pied le matériel (gants, cordages, bâches…) sera fourni. Pensez tout de même à vous équiper de vêtements adaptés et d'apporter de quoi vous changer. Une collation et des rafraîchissements sont prévus en fin d’opération. 

Quand le déchet devient oeuvre d’art.  En collaboration avec We Ocean Art, le plasticien DH animera un atelier créatif sur le parvis de la capitainerie de Port CamargueRendez-vous : premier atelier 15h. Second atelier 16h. Durée 45min, 8 pers maximum par atelier. Dès 6 ans . Réservation obligatoire : ICI

Découverte du milieu marin à bord du Seaexplorer.  Terre Marine vous propose des ateliers de connaissances du monde marin. Rendez-vous de 10h à 17h sur le quai devant la capitainerie. Gratuit. Dès 5 ans. 

Hippocampes, une famille d’excentrique. Terre Marine et l'Institut marin du Seaquarium proposent un ciné-débat à bord du Seaexplorer : Suite à son travail d’étude sur les hippocampes, Patrick Louisy vous révèle, dans son film réalisé par la Fondation Octopus, tout ce qu’il sait et comment il le sait sur ces chevaux de mer. Rendez-Vous  à  18h – et 19h30 sur  le Quai de la capitainerie. Tarif unique 5 euros. Âge minimal conseillé 10 ansRéservation et paiement : ICI

Toute la journée. Stands et expositions au club house, retrouvez la campagne Eogeste, les Flamants Verts Inspirés pour le zéro déchet.  

Un repas sans jetable à usage unique ! Les restaurants partenaires qui entourent le Seaquarium  ont pris l'engagement de ne pas servir de consommables jetables… 

Ramassez, triez et c’est gagné ! Toute la journée dans le hall du Seaquarium, venez chercher un sac, revenez avec des déchets sauvages et triez-les dans le hall. Le seaquarium vous offrira  30% sur votre prochaine visite de l’aquarium. Questions/réponses sur les déchets à l’Institut marin et astuces tri, recyclage et zéro-déchets 

Seaquarium. Toute l’après-midi, les animatrices pédagogiques du Seaquarium, dans le parcours de visite de l’aquarium, proposent une animation (15-20 min) sur les déchets sauvages en mer ainsi qu'un atelier (15-20 min) de fabrication de tawashi (à partir de chiffons, tees-shirt, chaussettes à recycler), éponge qui facilitera l'initiation aux produits ménagers maison (1 et 2 recettes offertes). Voir programme complet sur www.port-camargue.com

 Grau-du Roi : stop aux déchets en mer ! Nettoyage de la plage et banc de sable Espiguette. Rendez-vous à 9h30 à l' entrée du camping municipal de l’Espiguette. Matériel (gants, pinces, sacs…) fournit, enfants acceptés.Vêtements adaptés, gourde d’eau, chapea, et chaussure de marche ou bien fermées conseillés. 

Nettoyage de la plage du Boucanet . L’Institut marin du Seaquarium, vous donne rendez-vous à 9h30 à l'accès Handi-plage. Matériel (gants, pinces, sacs…) fournit, enfants acceptés. Vêtements adaptés, gourde d’eau, chapeau et chaussure de marche ou bien fermées conseillés. 

Aigues-Mortes :  zéro déchets dans nos fossés ! Nettoyage des abords des Remparts. Les Roubines enchantées, l’AJAM et Chemins libres de Camargue vous donnent rendez-vous à 9h30, Porte de la Poudrière, Remparts d’Aigues Mortes. Matériel (gants, pinces, sacs…) fourni, enfants acceptés. Vêtements adaptés, gourde d’eau, chapeau et chaussures de marche ou bien fermées conseillés 

Palavas. stop aux déchets en mer ! Nettoyage de plageOcean Protection France et ses partenaires vous donnent rendez-vous  à 9h30 - Rive droite de Palavas les flots, plage Saint- Pierre/plage des Coquilles. Matériel (gants, pinces, sacs…) fourni, enfants acceptés. Vêtements adaptés, gourde d’eau, chapeau, et chaussures de marche ou bien fermées conseillés. 

Dimanche 22 septembre

Grau-du-Roi

Port-camargue, collecte de déchets

Dédicaces de Paulo le Poulpe, livre pour les tout-petits De 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au club house.

Découverte du milieu marin à bord du Seaexplorer... Terre Marine vous propose ateliers de connaissances du monde marin. Rendez-vous de 10h à 12h sur le quai devant la capitainerie. Gratuit, dès 5 ans. 

Devenir sentinelle en mer ! Terre Marine et l'Institut marin du Seaquarium vous propose une sortie en mer à bord du Seaexplorer. Devenez observateurs des oiseaux, des cétacés et même des déchets... Rendez-vous à 15h15 sur le quai devant la capitainerie. Durée: 2h30. Tarif: 20 euros adulte, 0 euros enfants, à partir de 8 ans. Réservation obligatoire: ICI

Découvrir le rivage. L’Institut marin du Seaquarium vous propose une sortie sur les herbiers et la laisse de mer… Observez, découvrez et contribuez à la science. Rendez-vous à 10h dans le hall d’entrée du Seaquarium. Gratuit, dès 5 ans. Maximum 20 personnes. Réservation et paiement : ICI . Pour toutes demandes d’information supplémentaire sur ce programme :  institutmarin@gmail.com 

Toutes ces animations se réalisent grâce au portage du CPIE Bassin de Thau et à l’engagement des partenaires associatifs, citoyens locaux, avec l’appui financier de la Région Occitanie. Tous les déchets collectés seront valorisés dans le cadre de ReSeaclons, avec les big-bags réutilisés fournis par la société Containers Service. 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité