Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 19.09.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 555 fois

VAUVERT Le temps des projets et des boîtes à lire …

Six projets retenus pour ce premier budget participatif de la commune avec les comités de quartier
Vauvert budget participatif (photo Ville de Vauvert)

Pas moins de six projets ont été retenus pour ce 1er budget participatif élaboré avec les comités de quartier.

La plupart des travaux devraient être terminés d’ici fin 2019. Certains sont déjà réalisés, notamment les boîtes à lire pour lesquelles une balade contée est organisée le 22 septembre à partir de 9h15 à la gare de Vauvert.

Après quatre années d’existence des comités de quartier, la mairie a décidé d’instaurer depuis février 2019 un budget participatif. Doté cette année de 50 000 €, ce dispositif inédit permet d’associer toujours plus les citoyens à la gestion municipale. Il avait été présenté le 11 février 2019 à l’occasion d’une réunion annuelle inter‐quartiers.

Pour le maire, « c’est essentiel de faire participer les habitants aux décisions de la commune. La municipalité a fait le choix de développer sept comités de quartier sans qu’elle n’y soit obligée par sa taille. Mettre en place un budget participatif, c’est en plus une autre façon de concevoir l’action publique. »

L’idée est simple. Il s’agit de demander aux administrés de proposer des idées d’aménagement public à leur comité de quartier, de présenter les projets réalisables et correspondant au cahier des charges puis de les réaliser. Seules contraintes : respect des règles de sécurité, durabilité des équipements, respect de l’environnement, ne pas engendrer de coûts de fonctionnement et tenir dans l’enveloppe (à répartir sur les différents dossiers). Les comités avaient jusqu’à début avril pour faire remonter les propositions de projets, donnant suite le 3 avril à la réunion de concertation. Par la suite, les services devaient analyser leur faisabilité et chiffrages.

Budget participatif, comment ça marche ?

Les projets d’investissement qui pouvaient être proposés par les comités de quartier étaient à même d’être soit commun à l’ensemble des comités, soit spécifiques à chaque quartier en répartissant le montant total de l’enveloppe, soit en lien avec une réalisation déjà existante ou prévue au budget de la commune.

Localement, cette démarche illustre la volonté communale de concevoir l’action publique de façon participative. Christian Sommacal, conseiller municipal délégué à la démocratie de proximité, explique : "Nous avons souhaité par ce biais, redonner la parole aux citoyens. Cette initiative a permis de faire remonter des idées concrètes et de les prioriser par rapport à d’autres. C’est aussi une démarche participative qui montre que les citoyens peuvent s’approprier, malgré la complexité des dossiers, les règles des procédures publiques." 

boite à lire (photo d'illustration)

Dans le cadre du budget participatif mis en place par la commune, les comités de quartiers ont proposé la mise en place de huit boîtes à lire qui seront installées dans la ville et dans ses hameaux aux emplacements suivants : à la gare,  parc du Castellas, à la mairie, à l'office de Tourisme, salle Bizet, place de l’Aficion, place Pierre Aubanel et salle Louis Prat.

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Prenez, déposez… Partagez ! Dimanche 22 septembre, vous êtes invités à participer à la balade contée et chantée de boîte en boîte...par Coko et Anolis. Rendez-vous à la gare à 9h45.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio