ActualitésPolitique

PONT-SAINT-ESPRIT Les réunions du conseil municipal déménagent

Jeudi soir, lors du conseil municipal de Pont, à la salle des fêtes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Exit l’Hôtel de ville et son antédiluvienne tapisserie rose : désormais, les réunions du conseil municipal de Pont-Saint-Esprit se tiendront à la salle des fêtes de la Cazerne.

Ce fut le cas jeudi soir, à l’occasion du conseil de rentrée, et c’était d’ailleurs à l’ordre du jour. On y apprenait que, si les réunions du conseil municipal doivent prioritairement se tenir à l’Hôtel de ville, le code général des collectivités territoriales permet leur déménagement « dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune, dès lors que ce lieu ne contrevient pas au principe de neutralité, qu’il offre des conditions d’accessibilité et de sécurité nécessaires et qu’il permet d’assurer la publicité des séances. » Autant de conditions a priori remplies par la salle des fêtes. Question accessibilité en tout cas, c’est certain.

Cette décision ne fera toutefois pas l’unanimité.« Le groupe Aimons Pont-Saint-Esprit est contre cette décision. Le conseil municipal n’est pas une fête et on a une salle adéquate à la mairie », lancera le conseiller municipal d’opposition Frédéric Duplan - dont le groupe était le seul représenté jeudi soir, du reste.

« Nous pensons aussi au public. Il me semble qu’il sera plus à l’aise ici, surtout lorsqu’il y a des projections », répondra le maire, Claire Lapeyronie. « Vu le monde… », rétorquera, goguenard, l’opposant, devant les trois personnes présentes dans le public jeudi soir. Quant aux projections, la profondeur de la scène empêche une lecture optimale. Un écran rapproché doit être installé, nous a-t-on précisé en fin de conseil.

Frédéric Duplan reprendra en estimant que la tenue des conseils municipaux à la salle des fêtes n’est « pas sécurisée car nous sommes garés trop loin », ce qui fera sourire des élus de la majorité. La délibération sera adoptée avec les quatre voix contre du groupe Aimons Pont-Saint-Esprit.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Eau et assainissement, le bilan : le conseiller municipal Luc Schrive a présenté les rapports annuels sur l’eau et l’assainissement. Côté eau, on retient un prix dans la moyenne, et côté assainissement le fait que « les travaux sur le réseau commencent à porter leurs fruits », explique l’élu, les quantités d’eau parasites traitées par la station d’épuration étant en baisse. L’année prochaine, ces compétences seront transférées à l’Agglo du Gard rhodanien qui aura donc la charge de réaliser le puits de la Blanche, pour 3 millions d’euros, et la nouvelle station d’épuration, pour cinq millions d’euros. « Nous avons priorisé les travaux sur les réseaux pour limiter les pertes en eau potable et l’entrée des eaux parasites dans les réseaux, afin de dimensionner au mieux ces équipements, expliquera l’élu. S’il n’y avait pas eu la loi NOTRe, la commune aurait réalisé ces équipements. Je ne doute pas que l’Agglo les fera. »

Assez les AC ! : les attributions compensatoires versées par l’Agglo à la commune, qui culminaient en 2018 à 1,929 million d’euros, vont baisser de 9 524 euros cette année. Une baisse justifiée par le transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations (GEMAPI), alors qu’auparavant la commune cotisait au syndicat de l’Arnave pour cette compétence. Une justification pas satisfaisante pour les communistes Jean-Marie Daver et Cyril Benoît, pourtant dans la majorité. Le premier affirmera que le rapport de la Commission locale des compétences transférées « n’a jamais été voté car il n’a jamais été transmis par l’Agglo, et quand on leur demande ils nous répondent : "tu l’auras pas, et tes collègues sont des …’"». « Nous ne pouvons pas perdre cette somme car nous n’avions pas cette compétence au préalable », poursuivra Jean-Marie Daver. La délibération sera adoptée avec trois voix contre, celles de Jean-Marie Daver, Cyril Benoît et Mireille Cisquella.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité