Actualités
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 21.09.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 635 fois

ALÈS Un minibus 100% électrique expérimenté en centre-ville

Présentation du minibus 100% électrique par Max Roustan. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Certains l’ont peut-être déjà vu circuler dans les rues de la ville. Jusqu’au 25 septembre, un mini-bus électrique « Bluebus » est à l’essai sur les parcours des navettes gratuites Ales’Y (*).

Hyper silencieuse, on l’entend à peine arriver sans la petite clochette actionnée par le chauffeur. Blanche, d’une longueur de six mètres, ce minibus 100% électrique propose 22 places environ, dont 11 assises, et est équipé d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. « La marche est plus basse que les autres navettes Ales’Y, c’est plus pratique pour les personnes âgées », souligne Max Roustan, maire et président d’Alès Agglomération ainsi que du Syndicat mixte des transports du bassin alésien.

Ce nouveau véhicule en phase d’essai s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la transition énergétique progressive du parc des véhicules de transport urbain, dont le réseau NtecC est exploité par Keolis Alès. « Vous voyez, contrairement aux idées reçues, on s’occupe aussi d’écologie ! », lance Max Roustan avant de préciser que la phase test semble concluante, « avec des clients satisfaits ». L’expérimentation doit surtout permettre d’évaluer les capacités du véhicule en fonctionnement réel, comme définir sa consommation et son autonomie avant de valider son utilisation.

« En une journée, sur les trois itinéraires proposés, une navette gratuite Ales’Y effectue environ 140 kilomètres, explique Sylvain Rochat, directeur de Keolis. Nous avons constaté que le minibus électrique a suffisamment de batterie pour chaque parcours, nous n’avons pas besoin de le recharger en cours de route. Nous le branchons seulement le soir, au dépôt, pour huit heures de charge. » En février prochain, deux véhicules électriques « Bluebus », conçus par le constructeur français Bolloré, seront livrés à Alès et navigueront quotidiennement en centre-ville.

Élodie Boschet

* Les trois navettes gratuites Ales'Y (bleue, verte, orange) offrent un passage toutes les quinze minutes, du lundi au samedi de 7h30 à 19h30.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio