Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.09.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 647 fois

VAUVERT Maison de santé "pluri-professionnelle" : un projet qui se concrétise

Une salle Émile-Guigou pleine à craquer pour une réunion d'information et d'échange concernant la création d'une Maison de santé pluri-professionnelle en présence de l'ARS (photo ville de Vauvert)

Une "Maison de santé pluri-professionnelle" à Vauvert,  un projet qui se concrétise avec le concours de divers dispositifs de soutien de santé publique. 

Ce projet, au coeur d’autres dispositifs incitatifs de santé publique, répond à une situation délicate. Avec une densité médicale faible et des départs en retraite à venir, la ville de Vauvert a des ratios bien inférieurs à ceux du Gard et de la France. À cela, s’ajoutent la demande de soins non satisfaite en spécialistes, une population en situation de grande précarité, et des indicateurs de santé inquiétants.

La volonté de la commune à s’engager en faveur de projets de santé voit ce besoin reconnu par l’Agence régionale de santé (ARS) qui a récemment classé Vauvert Zone d’action complémentaire et le quartier d’habitat social en Zone d’intervention prioritaire. Ces nouveaux dispositifs offrent de nombreuses aides dans la lutte contre la désertification médicale aux médecins qui souhaiteraient s’installer dans la commune.

C’est pour expliquer les actions conduites en matière de santé publique qu’une réunion d’information à destination des praticiens et praticiennes de santé de Vauvert était organisée le jeudi 5 septembre en la salle Émile-Guigou. Et parce que les projets de santé publique se construisent avec les habitants, les comités de quartier et le conseil citoyen étaient également conviés à cette réunion. L’attente est grande chez les professionnels de santé puisque cette réunion s'est tenue dans une salle pleine à craquer.

La commune a rappelé son souhait de favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé à partir des dispositifs octroyés par l’ARS, le groupement de médecins et de professionnels de santé a également précisé ce que contenait leur projet de santé validé par l’ARS dans le cadre de la future maison de santé pluri-professionnelle afin de favoriser l’optimisation des parcours des patients. L’ARS est quant à elle revenue en détail sur les aides en faveur de l’installation des médecins et les dispositifs d’exercice coordonné de la médecine qu’elle encourage. Une avancée notable pour ce projet qui devrait se concrétiser dans un futur proche.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio