Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 24.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 606 fois

GARD L'Institut d'Alzon rejoint les clubs Unesco scolaires

Photo souvenir pour les anciens élèves dans la cour de l'Institut Emmanuel-dAlzon (Photo DR)

En adéquation avec les valeurs de dignité, de justice et de solidarité soutenues par les Clubs de l’UNESCO, l’Institut d’Alzon a souhaité rejoindre les " Clubs Unesco scolaires " et s’inscrire dans cette démarche.

L’Institut d’Alzon est un établissement d’enseignement catholique privé sous contrat avec l'État. Il appartient à la congrégation religieuse des Oblates de l’Assomption qui a ouvert des missions et des écoles à travers le monde entier. Dans le Gard, sur cinq sites (Nîmes, Garons, Vestric, Beaucaire et Grau-du-Roi) et en Chine, à Chengdu, l’établissement scolarise plus de 5 600 élèves.

De la crèche à l’enseignement supérieur, l’Institut d’Alzon propose des filières générales, technologiques et professionnelles ainsi que le dispositif ULIS pour les élèves en situation de handicap. L’Institut forme ainsi une communauté éducative forte, confortée par un réseau d’anciens élèves, " Alumni ", qui favorise entraide et rayonnement de nos valeurs en France et à l’international.

C'est la raison pour laquelle l'institut a fait un nouveau pas vers la découverte du monde et le partage avec d'autres cultures. Seul représentant du Gard auprès des " Clubs Unesco scolaires ", par cet engagement, l’Institut d’Alzon se positionne comme un vecteur de transmission de ces valeurs qui lui tiennent à cœur. La Fédération française des clubs de l’UNESCO regroupe plus de 200 clubs français affiliés en milieu scolaire et associatif qui interviennent aujourd’hui activement en France, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Curiosité et enseignement

En partenariat avec l’Institut, les Clubs Unesco scolaires orientés collège et lycée construisent des projets d’éveil aux valeurs de l’Unesco. Leur objectif est de permettre à tous d’accéder à une meilleure compréhension du monde tout en agissant en faveur des Droits de l’Homme, de la solidarité, du développement durable, et enfin d’acquérir des compétences au sein d’un réseau international.

En dehors des heures d’enseignements, des enseignants, des éducateurs créent et animent des temps de réflexion et de libre parole pour des élèves motivés et volontaires. Les thématiques sont d'une grande variété permettant ainsi de stimuler l’esprit critique des élèves, d’éveiller une conscience citoyenne et de les rendre acteurs de leur émancipation. Le contexte du club Unesco les incite, entre autre, à porter des projets variés tel que des débats, concerts, échanges interculturels, conférences, voyages de solidarité internationale…

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio