Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 24.09.2019 - abdel-samari - 1 min  - vu 275 fois

L'IMAGE DU JOUR Première mobilisation à Nîmes "pour une autre réforme des retraites"

Photo DR ObjectifGard

Plus de 150 000 personnes ont manifesté dans plus de 170 villes de France, pour l’emploi, l’augmentation des salaires, plus de services publics et un régime de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel annonce ce soir la CGT. A Nîmes, ils étaient près de 1 000 personnes à défiler ce matin? toujours selon le syndicat.

"Ces revendications sont légitimes car elles répondent aux besoins de financement nécessaires pour améliorer notre système de retraite reconnu comme un des meilleurs au monde. Combattre le chômage, imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sont, entre autres, des propositions que le gouvernement doit entendre", font savoir les syndicalistes après cette première journée nationale interprofessionnelle de mobilisation, début selon eux d’un processus de luttes contre le projet de retraite par point annoncé par le Gouvernement "qui remet en cause le fondement même de notre contrat social."

Le communiste nîmois Vincent Bouget, présent dans le cortège, est sur la même ligne : "C’est un premier rendez-vous encourageant. Il faut faire monter la mobilisation et expliquer que, derrière les mots du Gouvernement, cette réforme va réduire les pensions de la plupart et nous faire tous travailler plus longtemps, alors que les dividendes versées aux actionnaires battent des records dans notre pays. Et au-delà, je pense que le rôle des organisations de Gauche, c’est de proposer ensemble un contre-projet solidaire. Il faut considérer cela comme un enjeu de société. On a tous le droit de bien vivre après avoir travaillé."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio