Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.09.2019 - corentin-corger - 2 min  - vu 4831 fois

NÎMES Ouverture le samedi après-midi, départ timide pour les halles

Seulement un tiers des étaliers était ouvert pour ce premier samedi après-midi d'ouverture (Photo Corentin Corger)

Peu de monde pour cette première ouverture des halles le samedi après-midi avec seulement un tiers des étaliers ouvert. Mais comme toute nouveauté, il faut laisser sa chance au produit avant de dresser un bilan. 

"Aux halles, nous avons un fonctionnement participatif. Cela implique que chacun fait en fonction de sa bonne volonté", explique Vincent Vergne, président de l'association des ateliers, à l'origine de cette initiative. Pour ce lancement de l'ouverture des halles le samedi après-midi, un peu plus de 20 commerçants ont laissé leur rideau ouvert sur les 68 installés.

"Il y a trois choses à prendre en compte : ceux qui veulent ouvrir mais qui doivent s'organiser pour pouvoir le faire, la grosse partie qui attend de voir comment ça se passe et une petite minorité qui ne veut pas ouvrir ce jour-là", résume l'artisan fromager. Une première timide mais Vincent se veut optimiste rappelant que : "pour la première nocturne, seulement 27 étaliers étaient présents." En tout cas chez les confrères présents ce samedi après-midi, cette ouverture est bien accueillie.

Patrice Coll, vendeur de fruits et légumes à l'établissement "Chez Sylvie" (Photo Corentin Corger)

"J'ai souhaité tenter l'expérience car j'ai constaté que la clientèle ne pouvait pas forcément venir le matin. Cela a des retombées positives et pour une première, ce n'est pas si mal que ça. Ce n'est pas ridicule par rapport à un lundi matin. Pour le principe, il faut au moins que chaque corps de métier soit représenté", analyse Patrice Coll, de l'établissement "Chez Sylvie", spécialisé dans la vente de fruits et légumes. Certains seraient peut-être prêts à privilégier le samedi après-midi et à fermer la boutique le lundi matin.

Pour Daniel Perez, producteur d'huile olive depuis 1978, il est temps que les horaires des halles évoluent : "maintenant les premiers clients arrivent à 7h30 et plus à 5h comme avant. Donc comment voulez-vous faire un chiffre d'affaires correct en ne travaillant que le matin ? C'est un temps révolu." Comme le résultat de notre sondage l'a montré avec 83% de Gardois favorables à cette prolongation, les quelques clients venus faire des emplettes voient cette ouverture d'un bon œil.

Par vague, quelques clients sont venus consommer chez les étaliers (Photo Corentin Corger)

Franck, client régulier, était au courant que les halles ouvraient : "c'est très bien car cet endroit est le poumon de la ville. Même pour les touristes, car nous avons un patrimoine culinaire intéressant. En tout cas quand je viendrais en ville le samedi après-midi, je passerai de temps en temps." Par ces innovations, les étaliers continuent de renforcer leur présence dans le quotidien des Nîmois. L'ouverture le samedi après-midi est lancée et devrait durer jusqu'à Noël, dans un premier temps. Alors qu'en parallèle la quatrième édition de la nocturne se prépare avec une spéciale Halloween, prévue le jeudi 31 octobre.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio