Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.09.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 361 fois

LUNDI SANTÉ Livi, le docteur virtuel qui plaît à l'Occitanie

Avec Livi, vous avez un diagnostic médical en quelques minutes en vidéo, depuis un smartphone ou une tablette, 7 jours sur 7, même en dehors des heures d’ouverture des cabinets. Vous recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie et hop, l'affaire est jouée.

À l’occasion du premier anniversaire du déploiement de la téléconsultation en France, Livi, premier centre de santé digital publie un bilan régional et départemental de la téléconsultation. Au total ils furent 1 365, dans la région, a avoir consulté sur LIVI depuis le 15 septembre 2018, dont 68 % de femmes.

En outre, 27 % des patients de la région ayant consulté sur LIVI durant cette année résident en zones sous-denses. Ces zones sont caractérisées par un manque de médecin et sont considérées comme des déserts médicaux. Ce chiffre témoigne d’un véritable service rendu aux patients et indique par ailleurs que la téléconsultation opérée via Livi répond à un vrai besoin en matière d’accès aux soins pour les populations résidant dans des territoires fragiles.

Cette contribution à l’accès aux soins en région Occitanie est également substantielle au niveau national puisque, pour rappel, 59 % des consultations Livi réalisées en France, le sont pour des patients résidant en désert médical. Par ailleurs, 12% des patients d’Occitanie téléconsultant sur Livi déclarent ne pas avoir de médecin traitant (rappel : 13% des patients utilisant Livi n’ont pas de médecin traitant).

" C’est un chiffre considérable, car c’est deux fois plus que la moyenne des Français. Il témoigne que, par son accessibilité, le digital peut être un outil puissant de consolidation du parcours de soins, précise Maxime Cauterman, directeur médical de Livi. C’est la raison pour laquelle nous avons œuvré au déploiement d’une nouvelle fonctionnalité, proposée aux patients dès le mois de juin dernier, pour leur permettre de trouver un médecin traitant autour de leur lieu de vie. Il est pour nous essentiel de respecter et promouvoir le parcours de soins, en lien avec les organisations territoriales localement ."

Le top 4 des consultations ressemble à ça... Pour 8 %, rhume et syndrome grippal. Pour trois fois 6 %, fièvre, renouvellement d'ordonnance ou infection urinaire. " Il s’agit d’une activité de médecine générale, de soins non programmés, avec les mêmes variations saisonnières. Nous avons par exemple été très sollicités durant l’épidémie de grippe de cet hiver. Également, nous constatons que les patients ont bien positionné la téléconsultation dans le continuum de l’offre de soins. Ils viennent nous voir lorsque leur médecin traitant n’est pas disponible, ou pour éviter d’engorger les urgences. Nous avons très rarement besoin de les réorienter vers de la médecine présentielle ", précise Maxime Cauterman.

Enfin, en matière d’utilisation, certaines statistiques sont à noter. 40 % des consultations sur Livi sont réalisées avant 8h ou après 20h, le samedi après-midi ou le dimanche, soit en dehors des horaires d’ouverture classiques des cabinets médicaux. Les patients de moins de 40 ans représentent plus de 89 % des téléconsultations.

96 % des patients de la région se sont par ailleurs déclarés satisfaits du service rendu et 70 % des consultations ont donné lieu à une prescription, chiffre inférieur à la moyenne nationale des consultations en présentiel. Il s’agit du résultat direct des politiques qualité à l’œuvre sur le service Livi. Livi n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio