Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.10.2019 - norman-jardin - 2 min  - vu 1878 fois

NÎMES Quand des Gardois deviennent militaires

À cet instant précis, le jeune homme devient militaire (photo Norman Jardin)

Ils sont venus de tout le Gard et des départements limitrophes pour s’engager ce mardi matin dans l’Armée de terre.

Il est aux alentours de 8h15, quand les premiers arrivent au CIRFA de Nîmes. Décontractés ou intimidés, ils sont immédiatement pris en charge par Pascal, adjudant-chef et patron du centre d’information et de recrutement des forces armées, pour le Gard et la Lozère.

« J’avais envie de plus d’actions »

Après avoir présenté leur pièce d’identité, les recrues et leurs proches sont conviés à se rendre dans la cour pour attendre l’arrivée des retardataires. Sur une table, du café, des jus de fruits et des biscuits. « Servez-vous », leur indique l’adjudant-chef, qui leur dit aussi sur le ton de l’humour « si après votre signature vous fuyez à Tahiti, la gendarmerie viendra vous chercher ! ». La boutade fait rire et elle décrispe un des parents, dont certains sont venus des départements voisins.

17 garçons et une fille

Mais il y a beaucoup de gardois, comme l’uzétien Jason, qui va rejoindre Grenoble et les Chasseurs alpins : « J’ai fait des études de communication, mais j’avais envie de plus d’action. J’aime aussi quand les choses sont bien carrées ». Frédéric son père semble moins attiré par l’armée, mais il comprend la décision de son fils : « Quand l’oiseau quitte le nid, on est toujours un peu inquiet. Mais il vaut mieux qu’il fasse ce qu’il aime »

Frédéric et son fils Jason qui s'est engagé engagé pour trois ans (photo Norman Jardin)

La cérémonie, qui a lieu tous les premiers mardis du mois, se déroule en présence de la DMD (Direction militaire départementale), une version militaire de la préfecture. Puis vient le moment des signatures de contrat. C’est cet acte qui entérine l’entrée des recrues dans l’armée. Les jeunes gens (de 17 ans et demi à 30 ans) s’installent à une grande table. À l’appel de leur nom, ils rejoignent l’adjudant-chef pour parapher leur contrat.

À Nîmes, ils sont prés de 300 à s'engager chaque année

Après avoir échangé quelques mots avec le patron du CIRFA de Nîmes, ils signent. « Bienvenu soldat », leur dit Pascal. À partir de cet instant, et pour une durée de trois (avec 6 mois de probation), ils sont officiellement militaires. Dés lors, les 18 recrues (dont une fille), non plus de temps à perdre, ils doivent rejoindre le régiment qu’ils ont choisi. Pour eux, la carrière militaire vient de commencer.

Une fois le contrat signé, il faut rejoindre son régiment (photo Norman Jardin)

L’armée de terre recrute 15 000 personnes chaque année, dont 18% de femmes, et dans le Gard ils sont environ 300.

Norman Jardin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio