Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.10.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 689 fois

BEAUCAIRE Une crèche et une salle de restauration à l'institut Alzon

La nouvelle crèche est prévue pour 45 places (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

Vendredi 27 septembre s’est tenue l’inauguration de la nouvelle crèche et de la salle de restauration de l’établissement privé Saint-Félix d’Alzon. Un ouverture qui intervient après un peu plus d’un an de travaux.

Pour cette occasion, le directeur des établissements d’Alzon, Yvan Lachaud, a chaleureusement remercié les partenaires de ce projet privé, à commencer par la mairie qui a travaillé pour que ce projet puisse voir le jour et qui participe au fonctionnement de la crèche à hauteur de 220 000 euros par an.

Il a par ailleurs remercié l’État à travers le secrétaire général de la préfecture, François Lalanne, présent pour l’occasion, les représentants de la Caisse d'allocations familiales du Gard, Philippe Teissier, président de l'OGEC (organisme de gestion de l'enseignement catholique) et toutes celles et tous ceux qui ont participé au projet. Julien Sanchez, le maire de Beaucaire, s’est quant à lui félicité de l’aboutissement de ce projet au cœur du site de Saint-Félix qui accueille 45 berceaux.

Ce projet de 5 millions d'euros (crèche et nouveau bâtiment de restauration scolaire), est une étape supplémentaire dans le développement de Saint-Félix d’Alzon de Beaucaire. Cinq millions d’euros avaient déjà été dépensés les années précédentes pour la réhabilitation de l’école maternelle et élémentaire. Dix millions d’euros seront encore nécessaires afin de mener à bien le projet consistant à rénover l’internat et à rapatrier le collège et le lycée sur le même site.

Au rez-de-chaussée se trouve la nouvelle salle de restauration de l’école privé (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Le nouveau bâtiment, installé au premier étage, est spécialement conçu pour la crèche et la salle de restauration de l'école primaire attenante est au rez-de-chaussée. La crèche occupe 570 m2, elle se répartit en trois sections (tout petits, moyens, grands). Chacune des sections comprend une zone d'accueil, une salle de change et deux dortoirs.

De plus, les 200 m2 extérieurs sont dédiés aux jeux et à la récréation. Pour la partie restauration se sont 700 m2 qui sont dédiés aux enfants de maternelle et de primaire, mais à terme elle va également accueillir les futurs collégiens et lycéens de l'actuel site de Beaucaire Notre-Dame.

La crèche vient suppléer la crèche municipale de 45 places située en ville. « Il y a déjà 35 demandes en listes d'attente pour cette nouvelle crèche. Ce qui montre sa réelle utilité. J'entends les appels pour faire monter sa capacité à 60 berceaux », a expliqué Julien Sanchez.

Le directeur du réseau d’établissements privés gardois, Yvan Lachaud, a précisé que la crèche était ouverte à tous les enfants, y compris ceux qui n'étaient pas scolarisés dans l'Institut. « Nous avons aussi mis en place un dispositif pour les enfants en projet de scolarisation ici. Il consiste à intégrer les petits à la vie de l'école et même de pouvoir les faire rentrer en classe en cours d'année scolaire ». Le directeur a aussi pour projet de faire venir rapidement les collégiens et lycéens actuellement en ville et d'occuper l'ensemble du site.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio