Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.10.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 904 fois

VAUVERT Location de parcelles cadastrées : une démarche environnementale

C'est la proposition de Matthieu Lacan, éleveur et agriculteur, qui a été retenue.
Dix-huit hectares de prairies qui ne nuiront pas à la qualité des nappes d'eau (photo : Ville de Vauvert)

Mathieu Lacan (au centre) est déjà éleveur et connu pour être partie prenante dans une riziculture bio entretenue par ses canards (photo : Ville de Vauvert)

La protection et l’amélioration de la qualité des ressources en eaux souterraines sont deux priorités pour la ville de Vauvert qui souhaite également soutenir l’agriculture biologique. C’est pourquoi la commune a décidé de mettre en location plus de 18 hectares de parcelles communales.

Elles se situent entre la départementale et Vestric-et-Candiac, et se louent par le biais d’un bail rural respectant des contraintes et objectifs environnementaux. La commune a décidé de mettre en concurrence des candidats pour la location des parcelles situées dans la zone de protection de captages d’alimentation en eau potable, soit 18 hectares. Le 13 mai dernier, un appel d’offre était lancé afin de retenir un projet agricole biologique correspondant aux attentes de la ville.

Une prairie bio où viendront paître des bovins

Le 11 juillet, deux candidatures ont été examinées, toutes deux conformes aux exigences posées par la ville. À la suite de l’analyse des deux dossiers réalisés avec l’appui du syndicat mixte des nappes de la Vistrenque, la proposition de Mathieu Lacan a été retenue. En effet, son activité n’utilise ni apports de produits phytosanitaires, ni désherbants, ni irrigation. Elle respecte la réglementation de la PAC (Politique agricole commune), soit le 6ème programme Directives Nitrates, le Plan Écophyto, l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et l’utilisation de produit phytopharmaceutiques, et plus généralement, l’ensemble de la réglementation environnementale. Le projet de Mathieu Lacan consiste à la semence de légumineuse et graminées afin de mettre en place une prairie sur laquelle sera organisé un pâturage tournant de bovins. Il associe la culture et l’élevage, tout en respectant les contraintes liées à la protection de la qualité des ressources en eau souterraines.

L’état des lieux a été réalisé ce jeudi 26 septembre 2019, en présence du maire Jean Denat et d'Annick Chopard 3ème adjointe déléguée aux finances, eau et assainissement afin de remettre les parcelles à Mathieu Lacan.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio