Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.10.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 584 fois

NÎMES Un monte-escalier pour retrouver de la mobilité

Le monte-escalier est une aide à la mobilité du CCAS (photo Franck Chevalier / Objectif Gard)

Le centre communal d’action social de la ville de Nîmes et le Point ressource services aux particuliers du Gard (PR-SAP 30) se sont associés afin de développer un service, baptisé « Escalier + », qui doit pallier le manque d’ascenseurs dans certains immeubles, ou même leurs pannes.

Ce dispositif, financé par la CCAS et le PR-SAP 30, concerne les personnes dites "fragiles" comme les personnes âgées, dépendantes, handicapées mais aussi toutes celles qui peuvent se retrouver avec une perte temporaire de mobilité.

L’idée "d’Escalier +" est de réussir à lutter contre l’isolement qui peut gagner ceux ou celles qui souffrent d'un manque temporaire ou définitif de mobilité. De plus, certaines aides mises en place par le CCAS pour le déplacement des personnes âgées et/ou handicapées (chèques domicile liberté, chèque taxi personnes âgées, chèque mobilité personnes handicapées), qui pourraient être octroyées ne le sont pas car la personne ne peut se déplacer pour aller les chercher. Celles-ci sont aussi exclues de toutes les animations et activités mises en place par les associations et le CCAS, via son "office des seniors ".

C’est 2013 que le concept a été lancé par le CCAS. Toutefois, et malgré de nombreuses sollicitations auprès d’entreprises, il n’avait pas pu se développer. Effectivement, trois entreprises s'étaient engagées dans la démarche mais ont dû renoncer pour des raisons différentes. Cette fois-ci, le CCAS a établi une convention avec le point ressources services aux particuliers du Gard. Ce qui a permis l’achat du matériel par le Point ressource. De son côté le CCAS va subventionner le Point ressource.

Aide sous conditions

Cette aide est destinée, sous conditions, (situation financière du demandeur, spécificité de la situation, évaluation de l’amélioration de ses conditions de vie et autonomie avec le dispositif), à toute personne, de tout âge, habitant à Nîmes et se trouvant confinée à son domicile parce qu'incapable d'emprunter les escaliers de sa résidence.

Après évaluation à domicile, la commission permanente peut accorder jusqu'à 210 euros par personne et par an, correspondant à cinq descentes/montées. Lorsque la prestation est épuisée, il est possible de déposer une demande de renouvellement, l'aide pouvant être accordée plusieurs fois dans l'année.

L'appareil s'adapte aux fauteuils roulants pour monter et descendre les escaliers (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Concrètement, il s’agit d’un monte-escalier mobile électrique manipulé par une tierce personne. Le système fonctionne sur batterie et peut donc faire monter ou descendre un fauteuil roulant. Que ce soit celui de la personne ou le fauteuil du CCAS.

En cas de besoin, un homme se rend au domicile de la personne et lui fait descendre l’escalier en marche avant. La personne étant assise dans le fauteuil. La descente se fait marche par marche, que l’escalier soit droit ou tournant. Cette prise en charge comprend seulement le déplacement. La personne qui manipule le monte-escalier ne peut pas aider le bénéficiaire à s’installer dans le fauteuil.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio