A la uneActualitésSociété

L’IMAGE DU JOUR Manifestation contre le concours de dessin en hommage aux forces de sécurité

Une quarantaine de Gilets jaunes était réunie devant la préfecture (Photo Corentin Corger)

Une quarantaine de Gilets jaunes a manifesté ce mercredi matin contre un concours de dessin en hommage aux forces de sécurité intérieure et notamment les policiers. 

Ce mercredi 9 octobre marque l'ouverture de la 7e édition des Rencontres de la sécurité intérieure. Trois jours où, notamment, les enfants peuvent rencontrer la sécurité civile, les pompiers, les policiers afin de découvrir leurs missions. Pour lancer le triptyque, une remise de prix était organisée ce matin à la préfecture pour récompenser les lauréats dans un concours de dessin visant à mettre à l'honneur ces fonctions. Parmi les lauréats, des enfants de la maternelle, primaire et également un collégien et lycéen.

Mais ce concours ne fait pas l'unanimité. C'est ce que parents et enfants ont pu observer en sortant car une quarantaine de manifestants bruyants se trouvait devant les grilles de la préfecture. Un rassemblement composé essentiellement de Gilets jaunes. Ces derniers avaient déjà manifesté leur mécontentement il y a une quinzaine de jours devant la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale, également à l'origine de ce projet.

Les manifestants tournés vers l'Avenue Feuchères pour invectiver le préfet Didier Lauga (Photo Corentin Corger)

"Cette initiative est choquante... Il s'agit d'utiliser de très jeunes enfants pour faire l'apologie d'une profession... Ce concours est une provocation dans le contexte actuel où les forces de l'ordre sont responsables d'exactions et de violences inouïes", sont des extraits des arguments des manifestants publiés sur un tract distribué aux passants.

Malgré ce climat hostile, le préfet,Didier Lauga, est néanmoins sorti quelques minutes sur l'Avenue Feuchères pour aller à la rencontre des animateurs des stands présents pour ces Rencontres de la sécurité intérieure. Le représentant de l'État a essuyé quelques chants et invectives. Aucun débordement n'a été à déplorer.

Le prochain face-à-face "gilets jaune-uniformes bleus" est d'ores et déjà programmé. Il aura lieu le samedi 12 octobre devant le supermarché Casino de Cap Costières où doit se dérouler la remise des prix de ce concours de dessins qui aura fait couler beaucoup d'encre et pas seulement sur les œuvres des juvéniles artistes.

Revivez cette manifestation à travers deux vidéos :

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité