ActualitésSociété

VAUVERT Une vision éclairée de l’aménagement urbain

La commune mise sur la LED en rénovant le parc d’éclairage public.

Jean Denat, maire de Vauvert et son équipe ont misé sur l'éclairage LED pour rénover le parc d'éclairage public (photo Ville de Vauvert)

Dans une démarche environnementale, la ville de Vauvert engage une rénovation de grande envergure de son parc d’éclairage public pour diminuer les consommations énergétiques, améliorer l’efficacité lumineuse, et faciliter la maintenance.

Comment ? En supprimant les luminaires obsolètes (sources de vapeur de mercure peu performantes et fortement consommatrices d’énergie), ceux énergivores (remplacement de ceux à fortes puissances), et en remplaçant les luminaires vétustes et peu performants par des LED.

Certains luminaires avaient en effet plus de 50 ans ! Au total, 1 650 lampes et 48 armoires rénovées dans le cadre d’un Contrat de performance énergétique mis en place grâce à une LOA (location avec option d’achat). Ce qui représente au total, plus de 100 000€ TTC d’économies, c'est-à-dire 61%d’économie d’énergie par an.

Une démarche environnementale, économique et design (photo Ville de Vauvert) 

Afin d’améliorer la qualité de l’éclairage et limiter la pollution lumineuse (la lumière émise vers le ciel et ses conséquences sur la faune, la flore et les écosystèmes), la commune a mis en place un projet ayant pour but de maîtriser les niveaux d’éclairage, limiter les flux inutiles, supprimer dès les 6 premiers mois la totalité des luminaires type "boules", installer des coupe-flux arrière sur des luminaires façades ou des luminaires implantés à moins d’un mètre de façade.

Moins de pollution lumineuse et un centre ancien plus chaleureux

Dans le cadre du renouvellement des matériels et sources, une tonalité de lumière blanc chaud (3 000°K) a été retenue pour préserver la biodiversité, notamment sur le centre ancien afin de renforcer l’âme du cœur de ville en le rendant plus chaleureux. Le flux lumineux sera également variable pour les luminaires LED rénovés, avec la possibilité de baisser la puissance pour une double programmation été/hiver. Tous les travaux seront finis d’ici fin 2019, avec environ 200 lampes changées chaque semaine. Seule la rénovation des armoires est étalée sur 3 ans.

 

page3image1776288Pour la municipalité, l’identité de la ville s’inscrit en partie dans son choix du mobilier urbain, c’est pourquoi plusieurs styles de luminaires ont été sélectionnés. La commune a choisit de rationaliser le nombre de modèles (cinq, alors que précédemment il y avait quasiment autant de modèles que de rues) en fonction des usages et du bâti.

La « Vauverdoise », un choix qui traduit "l'âme" de la ville

Pour cela, quatre périmètres ont été déterminés avec chacun son modèle de lampe : l’hypercentre, le centre, les lotissements et voies d’accès, et les zones de trafic. Chaque secteur comprend ainsi l’installation de plusieurs luminaires, avec des modèles adaptés en fonction de la zone et du besoin. Au cœur de ville et dans les zones intermédiaires la lanterne installée est nommée la Vauverdoise. Un style unique, créé pour Vauvert.

Un financement qui permet de réaliser rapidement les travaux  (photo Ville de Vauvert)

Le dispositif de Location avec option d’achat (LOA) retenu par la commune va permettre de réaliser l’investissement et le changement de l’éclairage public par l’entreprise en un temps record de quatre mois. Le montant du marché est de 2 547 361, 30 euros HT pour 12 ans, correspondant aux coûts d’assistance à la gestion de l’énergie électrique pour l’éclairage, de maintenance des installations et d’investissement. À la fin de la LOA, la commune pourra acquérir le matériel. Ce dispositif a permis à la collectivité de réaliser rapidement l’investissement tout en réduisant l’impact financier.

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité