Actualités

ALÈS 180 secondes au cœur de la recherche

Trois prix ont été décernés à l'issue de la journée.

22 doctorants de l’Institut Mines-Télécom d’Alès ont présenté leur thèse en trois minutes, ce jeudi après-midi, dans le cadre de la journée de la recherche organisée par l’école et l’association des doctorants (Athema).

180 secondes, pas une de plus. C’est le temps imparti aux 22 doctorants qui se sont prêtés au jeu devant un public de 630 personnes. Personnel de l’Institut, élèves ingénieurs et en classe préparatoire, lycéens, collégiens étaient en effet réunis cet après-midi dans l’amphithéâtre Pasteur pour assister à ces présentations hors du commun, soumises aux votes d’un jury de professionnels et du grand public. « L’objectif est de faire découvrir de façon claire et concise la profondeur et la qualité des travaux scientifiques réalisés ici », explique Pierre Perdiguier, directeur adjoint et directeur de la recherche à l’IMT Mines Alès.

Cette journée spéciale était l’occasion pour lui de rappeler que depuis fin 2018, l’école délivre elle-même le diplôme de doctorat suite à l’accréditation du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche. « C’est un jalon symbolique très fort que nous avons franchi », souligne Pierre Perdiguier, rappelant que le doctorat est un titre de niveau Bac+8.

« Une fois diplômés, nos docteurs rejoignent la direction d’un service de R&D ou d’innovation dans l’industrie, d’autres deviennent enseignants-chercheurs alors que certains lancent leur start-up », précise le directeur-adjoint.

Après quatre témoignages d’anciens élèves ingénieurs qui ont poursuivi leurs parcours en thèse, les 22 doctorants sont entrés en scène, l’un après l’autre, pour cet exercice de vulgarisation de trois minutes. Le prix du poster a été décerné à Valentin Carretier, le prix scientifique est attribué à Billy Pottier et le prix du public à Aliénor Chauvin.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité