ActualitésCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON L’Architecture en fête accueillie à la Chartreuse

L'atelier Kapla, un incontournable de l'Architecture en fête (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette huitième édition de l’Architecture en fête, qui se tiendra les 19 et 20 octobre a pour thème « accueillir ». Comme chaque année, la Chartreuse de Villeneuve participe à l’événement national et s’approprie cette thématique pour proposer une belle programmation.

Accueillir, c’est avant tout la vocation de l’architecture et une porte d’entrée pour de nombreux questionnements que la Chartreuse se propose de décliner le temps d’un week-end, à travers une exposition, un spectacle, des projections, des conférences et bien sûr les incontournables ateliers pour petits et grands.

L’inauguration de cette huitième édition se tiendra le vendredi 18 octobre à 17 heures, avec le vernissage de l’exposition Shelter, l’Architecte face à l’urgence, proposée par le centre d’art La Fenêtre, de Montpellier. Elle se poursuivra par la projection de Habiter autrement de Sam Caro, un documentaire sur l’habitat participatif, suivie d’une rencontre et d’un témoignage.

Le programme :

Spectacle : Météore de la compagnie Aléas, avec Frédéric Arsenault et Elsa Caillat
Un acrobate, une danseuse et une échelle. Emboîtements, portés, jeux d’équilibre et de déséquilibre, de suspension...

Samedi 19 et dimanche 20 à 15h et 17h30 - durée 35 min, à partir de 6 ans. Église.

Cinéma : The Grand Budapest Hotel (vostf) de Wes Anderson - Grand prix du Jury, festival de Berlin 2014, avec : Tony Revolori, Adrien Brody, Ralph Fiennes, Jeff Goldblum, Willem Dafoe, Jude Law, Edward Norton, Léa Seydoux, Owen Wilson, Bill Muray... À 20h30 - durée 2h environ (présentation + projection) Tinel. Tout public.

Ateliers : samedi est dimanche après-midi de 14h à 18h. Attention : l’atelier Kapla a lieu également le samedi et dimanche matin de 10h30 à 12h30 !

Une Cabane à mon image. À partir de 7 ans. Au cours d’un chantier collaboratif, concevoir et construire dans différents lieux de la Chartreuse des micro-architectures éphémères, symboles d’accueil et de protection.

Accueillir dans mon nid. À partir de 9 ans. Expérimenter l’association intime entre un lieu et des hôtes à accueillir en créant et plaçant dans la Chartreuse des nids imaginaires à base de tiges de bois, à la manière de Tadashi Kawamata.

Créer son petit hôtel à insectes. De 5 à 10 ans. Construire des habitats « individuels » pour insectes à emporter chez soi en apprenant à contribuer à la biodiversité, chacun à la mesure de sa maison ou de son jardin.

Kapla®. À partir de 4 ans. Défier les lois de l’équilibre pour bâtir des structures avec des planchettes en bois. 10h30-12h30 / 14h-18h30.

Les architectes fêtent les JNA. À partir de 12 ans. Dialoguer avec des architectes qui présentent leur métier dans une agence reconstituée.

Conférences :
Tarpaulin et Sef Haos : de l'urgence et de la résilience au Vanuatu. 
Samedi 19 à 16h - durée 1h. Tinel. Sur réservation.

Le 1er Centre culturel de rencontre international en Afrique – présentation du programme d’architecture et du projet du CCRI John Smith en préfiguration - par Aimé Gonçalvès, architecte béninois, et Janvier Nougloi, directeur du CCRI. Dimanche 20 à 16h - durée 1h. Tinel. Sur réservation.
Conférence suivie de la présentation par les élèves de l’ENSAM de leur projet pour les architectures d’urgence. Remise du prix Architecture en fête. Découvrir les nouveaux talents de la Région à travers la présentation des projets lauréats du prix.

Visites du monument : 

Entre minéral et végétal, découvrez la magnifique architecture de la Chartreuse. Une table tactile en 3D permet de suivre les différentes étapes de construction du monastère puis celles de sa restauration. Amusez-vous en famille à résoudre les énigmes du jeu sur tablette tactile destiné aux enfants (disponible à l'accueil).

- Visite « architecture » commentée par l’équipe d’accueil de la Chartreuse à 11h. Visite libre de 10h jusqu’à 18h30, dernière entrée à 18h. Samedi et dimanche. Durée estimée 1h30. Tout public, départ à l’accueil / réservation recommandée.

Exposition : Shelter, L’Architecte face à l’urgence, avec le centre d’art La Fenêtre, Montpellier.

- en visite libre, heures d’ouverture du monument de 10h à 18h30 (médiateurs de 14h à 18h30)
- en visites commentées avec les jeunes architectes, qui ont contribué au commissariat de l’exposition à 14h30 et 16h30.
Bugade - Grand cloître.

Salon de lecture : présentation de livres jeune public autour de l’architecture. Samedi et dimanche, de 14h à 18h, bibliothèque-café Saint-Jean.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité