Avec le classement des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco, Damien Alary, président du Conseil général du Gard et Laurent Pons, président du Comité départemental du Tourisme du Gard, saluent la victoire collective des hommes et des territoires.
Ce conservatoire vivant du patrimoine agropastoral est le troisième site classé par l’Unesco dans le Gard après le Pont du Gard et l’abbatiale de Saint-Gilles (dans le cadre du chemin de Saint Jacques de Compostelle).
« En inscrivant ce mardi 28 juin les Causses et Cévennes sur sa liste prestigieuse, l'Unesco reconnaît la valeur universelle non pas d'un milieu naturel, mais d'un paysage culturel évolutif et vivant, modelé par l’élevage non-intensif des brebis sur plus 3000 km², déclare Damien Alary, président du Conseil général du Gard, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon.
« Je salue l’ambition collective qui, depuis 10 ans, a permis ce classement et le travail de toutes les générations qui ont su maintenir la beauté des paysages et développer des activités.
Avec le président Laurent Pons, président du Comité départemental du Tourisme, et le député William Dumas, nous positionnerons «les Causses et Cévennes» au cœur de l’essor touristique de notre département car nous savons combien les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco génèrent une affluence importante et des ressources économiques.
La synergie avec le Pont du Gard et l’abbatiale de Saint-Gilles sera un atout supplémentaire pour notre département, le seul en Languedoc Roussillon à posséder trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.»