Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 20.07.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 78 fois

RETOUR SUR LE LANCEMENT DE L’EXPÉRIMENTATION INNOVANTE A NÎMES "ALERTE COMMERCES"

Mercredi 13 juillet 2011, le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, a lancé officiellement avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes, Eric Giraudier, l’expérimentation du dispositif « Alerte commerces » pour les commerçants du centre ville de Nîmes.

Nous avons eu l'occasion de vous parler de ce lancement ...

Le dispositif « alerte commerces » a pour objectif d’avertir rapidement par SMS une chaîne de « commerçants vigilants » de l’agression ou d’une fraude commise au préjudice d’un commerçant.

Grâce à la diffusion rapide de l’alerte, la vigilance des commerçants est activée pour éviter que d’autres ne soient ainsi victimes d’un acte similaire.

Le but est de rompre l’isolement des commerçants, de les impliquer en tant qu’acteurs de leur sécurité et de mettre en place un véritable partenariat entre la Préfecture, les forces de l’ordre, les organismes consulaires, la Banque de France et les associations d’aide aux victimes.

Concrètement, comment l’alerte est-elle donnée ?

Le commerçant victime d’un des faits suivants : vols à main armée, vols avec violence, vols à l’étalage commis en bande, escroqueries telles que les chèques volés ou la fausse monnaie, compose le 17 pour alerter la Police.

La Police Nationale rédige un SMS collectif qui est ensuite diffusée rapidement sur les téléphones portables des commerçants adhérents au dispositif.

La chaîne des commerçants vigilants reçoit ainsi un message intitulé « alerte commerces » qui décrit succinctement les faits, le lieu du délit et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio