Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 08.10.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 75 fois

ACCIDENT INDUSTRIEL DE MARCOULE : LE NOUVEAU COMMUNIQUÉ DE L'A.S.N. À 16H20 ANNONCE LA FIN DE L'ACCIDENT DE CE 12 SEPTEMBRE 2011

L'ASN (l'Autorité de Sureté Nucléaire) vient de publier un nouveau communiqué qui nous informe que l'accident survenu ce lundi 12 septembre 2011 à la mi-journée est désormais terminé. Les mesures effectuées à l'intérieur et à l'extérieur du batiment n'ont révélé aucune contamination.

objectifgard vous propose de découvrir le communiqué de l'A.S.N. dans son intégralité :

"L’accident survenu ce matin dans l’installation nucléaire Centraco située près du site de Marcoule (Gard) est terminé.

L’explosion d’un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques a causé un incendie qui a été maitrisé à 13 h. Le bâtiment concerné n’a pas été endommagé. Aucune contamination n’a été constatée : les blessés ne sont pas contaminés et les mesures réalisées à l’extérieur du bâtiment par l’exploitant et les services publics de pompiers spécialisés n’ont révélé aucune contamination.

Il y a un mort et 4 blessés dont un gravement (brûlures).

Cet accident ne comporte pas d’enjeu radiologique ni d’action de protection des populations.

L’ASN suspend son organisation de crise ; elle reste en contact avec la préfecture du Gard et l’exploitant Socodei. L’ASN réalisera des inspections, en lien avec l’Inspection du travail, pour analyser les causes de l’accident.

Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) est exploité par la société Socodei. L'installation a pour objet le traitement de déchets faiblement ou très faiblement radioactifs, soit par fusion pour les déchets métalliques, soit par incinération pour les déchets incinérables."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio