Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 02.11.2011 - abdel-samari - 1 min  - vu 242 fois

UN ANCIEN ÉLÈVE DE L’ÉCOLE DES MINES D'ALÈS DONNE SON NOM A UNE PLACE PARISIENNE

En octobre, l’adresse de l’Etat-major de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) dans le 17e arrondissement, a été rebaptisée « Esplanade du Général Casso », rendant ainsi hommage à celui qui fut le créateur de cette brigade et son premier commandant.

Ancien élève de l’Ecole des Mines d’Alès, major de promotion, Robert Casso (1912-2002) est, notamment, le créateur de « l’éthique » du sapeur-pompier : « Altruisme, Efficience, Discrétion », ainsi que de la célèbre philosophie du sapeur-pompier de Paris : « Je ne veux connaitre ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique. Peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, Français ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure toi de m’avoir averti par les voies les plus rapides et les plus sures. Les minutes d’attentes te sembleront longues, très longues ; dans ta détresse, pardonne mon apparente lenteur. »

Robert Casso a été un grand résistant dans les Pyrénées-Orientales. Grand officier de la Légion d’Honneur, titulaire de 6 citations dont 4 à l’ordre de l’armée, médaillé de la Résistance, il fut blessé à deux reprises. Il aura également été maire du 17e arrondissement de 1970 à 1976.

L’Ecole des Mines d’Alès lui a rendu récemment hommage en donnant son nom à son Institut des Sciences des Risques, inauguré en juin 2011.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio