Actualité générale.Actualités

DERNIER BULLETIN DE METEO FRANCE EMIS A 6H00 CE MATIN DU 5 NOVEMBRE 2011

 

Météo France a émis ce matin à 6h00 son bulletin et prévoit une fin de son alerte pour ce dimanche 6 novembre à 6h00

 

Début de suivi pour :

Aucun département

 

Maintien de suivi pour :

Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B).

 

Fin de suivi pour :

Aucun département

 

 

Description

 

Qualification du phénomène :

Episode pluvieux significatif pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies-orageuses localement intenses.

Ce type de phénomène «vagues submersions», associé à des vents forts, se produit en moyenne 2 à 3 fois par an sur les côtes méditerranéennes.

 

Faits nouveaux :

Vigilance orange vagues submersion sur la Haute-Corse.

Vigilance orange crues sur les Bouches du Rhône.

 

Situation actuelle :

Vigilance orange crues pour les départements de la Lozère, de l'Hérault, du Gard, des Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes.

Cf http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Vigilance orange vagues et submersion sur la Haute-Corse,

 

Des pluies orageuses se poursuivent sur le Var, le Vaucluse, l'est de la Corse et l'est du Languedoc.

 

 

Le vent soutenu de sud-est souffle depuis 24h de la Sicile jusqu'au Golfe de Gênes. Il se renforce en soirée du samedi 5 novembre.

 

Evolution prévue :

Sur le continent, aujourd'hui tout au long de la journée jusqu'en soirée, les pluies orageuses vont persister.

Ce samedi matin et jusqu'à samedi soir de nouveaux orages éclateront sur le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et l'est du Languedoc. Certains de ces orages seront violents mais aussi durables, les fortes intensités de pluie pouvant durer plusieurs heures.

Le cumul de pluies supplémentaires attendu pour la journée de samedi jusqu'à samedi soir peut atteindre 80 à 100 mm, jusqu'à 120 à 150 mm sur l'ouest de la Provence et l'est du Languedoc.

 

 

En Corse, les pluies orageuses se poursuivent sur l'est de l'île. On a déjà observé par endroits plus de150 mm de pluie (180 mm à Lugo-di-Nazza). Ces pluies toujours sur l'est de l'île vont perdurer en journée. Dans l'après-midi de samedi ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche, ces pluies orageuses vont se généraliser à l'ensemble de l'île.

Le cumul de pluies supplémentaires attendu pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche pourra atteindre localement 150 à 200 mm, le cumul pour l'ensemble de l'épisode atteignant alors 200 à 250 mm localement 300mm.

 

 

Vigilance vagues submersion:

vigilance orange sur la Haute-Corse du samedi 5 à 18h au dimanche 6 à 4h:

Des vents soutenus de sud-est se renforcent à l'est de la Corse et de la Sardaigne, atteignant 90km/h en rafales. Ils vont générer de fortes vagues au large. A la côte, associées à ces vents forts de secteur est à sud-est, les orages, les fortes pluies devraient produire une surélévation temporaire du niveau de la mer de l'ordre de 15 à 20 cm ( surcote ).

 

 

Littoral des Alpes-Maritimes et de l'est du Var

Période de risque: du samedi 05 novembre à 18 h au dimanche 06 novembre à 06 h:

 

 

Des vents de secteur est à nord-est se renforcent entre Corse et continent. Ils vont générer de fortes vagues qui devraient produire des déferlements et une surélévation temporaire de la mer de l'ordre de 15 à 20 cm (surcote) ce qui pourrait submerger certaines parties vulnérables du littoral.

 

 

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité