Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 184 fois

JEAN-PAUL FOURNIER, SÉNATEUR-MAIRE DE NÎMES, REVIENT SUR L’ÉPISODE CÉVENOL DE CES DERNIERS JOURS ...

Jean-Paul Fournier, Sénateur du Gard et Maire de Nîmes revient sur l'épisode cévenol de ces derniers jours ...

www.objectifgard.com vous propose de découvrir ce communiqué :

"Les intempéries de ces derniers jours ont eu des conséquences matérielles et humaines très délicates pour de nombreuses communes du sud-est de la France et notamment de notre région. En quelques heures, des précipitations record se sont abattues, engendrant des situations catastrophiques.

Nîmes n’a pas échappé, chacun a pu le remarquer, à ces pluies importantes. Néanmoins, force est de constater que les effets sont restés très limités pour les habitants, notamment dans les quartiers les plus exposés aux inondations. Je veux personnellement y voir une conséquence positive des travaux d’aménagement du programme CADEREAU, qui doit permettre, de 2007 à 2013, de réduire très sensiblement le risque pluvial à Nîmes.

Chaque année, la Ville de Nîmes et ses partenaires, consacre une somme très importante, oscillant entre 15 et 20 millions d’euros par an, permettant de réaliser des bassins de rétention, en amont et en aval, ainsi que des vastes cadereaux aériens et souterrains, comme en témoigne actuellement le chantier de l’avenue Georges Pompidou. En outre, un système très performant de surveillance du risque inondation a été mis en place avec ESPADA, qui permet d’anticiper les dangers et d’adapter les travaux d’aménagement, suivant les évolutions des prévisions météorologiques.

Ces vastes aménagements, validés par les services de l’Etat, permettent, par étape, de réduire sensiblement les risques dans notre Commune. On peut ainsi regretter que le futur PPRI, qui doit cadrer l’aménagement urbanistique de notre Commune, élaboré par ces mêmes services, ne prenne pas plus en compte les conséquences très positives de ces lourds travaux d’avenir, pour la Ville de Nîmes."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio