Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 10.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 114 fois

LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON S'ASSOCIE A LA 15EME SEMAINE DE L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES ...

A l’occasion de la 15ème Semaine de l’emploi des personnes handicapées, la Région Languedoc-Roussillon organise un Observatoire régional du Handicap qui se tiendra le mercredi 16 novembre prochain à partir de 14 heures au Conseil régional – Salle Thailhades sur le thème : La relation du handicap au travail.

Une telle initiative s’inscrit dans la volonté de la Région de créer les conditions de l’égalité des chances et de lutter contre toutes les formes de discrimination. La Région s’est saisie de la thématique du handicap dès 2005, en créant un Observatoire régional et en mettant en œuvre une politique transversale (formation professionnelle et apprentissage, emploi, transports, lycées, culture, sports).

Le 16 novembre sera présenté, par l’association Trisomie 21 Gard, un retour sur expérience de maintien dans l’emploi de personnes handicapées soutenue par la Région.

En 2011, la collectivité a alloué 400 000 € en faveur de la sensibilisation et de la mise en œuvre d’actions visant à résoudre les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et à leur permettre de s’intégrer dans l’environnement social, professionnel, culturel, sportif et/ou éducatif. Une réflexion sur l'employabilité des personnes en situation de handicap sera également menée avec le témoignage de Serge Deltor, directeur de l'Association Régionale pour l'amélioration des Conditions de Travail. En matière de formation professionnelle, des actions sont menées sur la professionnalisation des personnes en situation de handicap et auprès des salariés travaillant dans des structures accueillant ce public.

Dans la même lignée, la convention signée entre la Région Languedoc-Roussillon et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agephip) sera présentée en présence de Benjamin Lureau et Alexis Turpin, délégué général et délégué général adjoint de l’Agephip. Ce partenariat a permis le développement du nombre d’entrées en formation de personnes en situation de handicap (915 personnes en 2010 contre 768 en 2009).

Pour favoriser la communication, la Région propose également des informations pratiques pour faciliter l’emploi des personnes handicapées via le site www.info-entrepriseslr.fr.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio