Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 11.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 162 fois

ATELIER-CONFÉRENCE "CIVILISATIONS ET SANTÉ : MÉDECINES TRADITIONNELLES, MODERNES ET CHAMANIQUES", CE DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2011 AU JARDIN INTÉRIEUR DE NÎMES

Atelier conférence, ce dimanche 13 novembre 2011 au Jardin Intérieur de Nîmes, faisant suite au Modus operandi du 16 octobre 2011, faisant référence à la « Représentation du corps selon différentes civilisations » où il a été question d’étudier le rapport de l’homme à son corps et sa symbolique.

Si nous voulions résumer notre intention dans ces modus nous devrions sans doute citer le troisième chapitre Zhuangzi, qui envisage l’homme comme médiateur, l’homme souverain, se tenant entre ciel et terre à la place du coeur.

L’incarnation est nouée par un principe vital, au service de l’être. Préserver la vie en évitant un dénouement prématuré, c’est vivre en se tenant à la place du coeur, lieu d’émergence des pensées, ainsi que lieu de retournement dans le courant de la vie universelle .

Lemniscate Processus, L’institut des hautes études en arts énergétiques et le Daho Chang du Jardin intérieur, participent au travers d’individus engagés et passionnés, à diffuser une philosophie du mouvement ; par un art de vivre appliqué, sur les lieux mêmes de la pratique. En terme de ‘pratique’ , nous évoquons la dimension thérapeutique du lieu, l’enseignement de l’énergétique humaine, de la psychoénergétique ou du taïchichuan.

Dans la thématique « Homme, nature et santé », il s’agira d’explorer le rapport à la santé selon différentes cosmogonies et cultures.

 Interventions de :

- François LOUTREL : Kinésithérapeute et ostéopathe D.E., énergétique chinoise, enseignant de taï chi chuan et spécialiste de la pensée chinoise. Désir profond à 16 ans de se diriger vers l’énergétique et l’art. A vécu un éveil singulier à partir de 1983, pendant neuf ans. Au service de l’éveil à la permanence de l’esprit. Formation unique par la méthodologie du positionnement centré dans l’écoute de la vie.

- Gaëlle LOUTREL : éthnoécologue qui au cours de ses recherches a travaillé avec des Punans de Bornéo, un peuple de chasseurs-cueilleurs.

- Dr Moïse : docteur d’origine africaine.

- Katharina BERTHIER-DONNADIEU : de l’association sensibility, elle a reçu l’enseignement d’un chaman amérindien et organise des initiations.

La journée s’articulera autour des témoignages de ses quatre intervenants ainsi que l’organisation d’ateliers pratiques et de réflexions où chacun sera amené à explorer et partager sa propre vision cosmogonique et sa santé.

Rendez-vous ce dimanche 13 novembre 2011 de 9h30 à 18h au JARDIN intérieur à Nîmes –Marguerittes

Participation : 30 EUR

Repas : banquet collectif (amener vos plats préférés à partager)

Tel : 04 66 26 16 83 – 06 76 83 71 31

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio