Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 15.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 121 fois

ENQUÊTE MENSUELLE DES ENTREPRISES / CCI DE NÎMES : LES INDICATEURS A LA BAISSE AU MOIS D'OCTOBRE 2011 !

Comme chaque mois, la CCI de Nïmes propose son enquête mensuelle des entreprises.

Après un léger rebond de l’activité en septembre, tous les indicateurs sont à la baisse en octobre 2011. Le chiffre d’affaires diminue malgré une baisse accrue des marges. Le solde des embauches est négatif.

La perspective des fêtes de fin d’année permet à 75% des chefs d’entreprise de projeter une hausse ou une stabilité de leur activité.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le détail de l'enquête :

Le chiffre d’affaires repart à la baisse

Le chiffre d’affaires, qui avait bénéficié d’un rebond suite à la pause estivale, diminue fortement en octobre. Le secteur du commerce est le plus touché par cette baisse.

La trésorerie se dégrade

La trésorerie continue de se dégrader, principalement pour les entreprises de moins de 20 salariés. Les secteurs de la construction et du commerce sont plus fortement touchés.

Les marges se réduisent

Les marges diminuent, quelque ce soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.

Les investissements diminuent

Les investissements des entreprises sont à la baisse, mise à part pour le secteur de la construction.

L’emploi recule

Pour le second mois consécutif, l’emploi diminue. Cette baisse est due plus particulièrement à une réduction des emplois temporaires. Seul le secteur de la construction bénéficie d’une évolution positive dans ce domaine.

L’activité des secteurs en octobre

  • L’industrie reste morose. Les investissements sont en baisse, la trésorerie reste tendue, les emplois diminuent. Les chefs d’entreprise du secteur de l’industrie sont les plus pessimistes quant à l’avenir.

  • La construction bénéficie d’évolutions favorables. Même si la trésorerie reste tendue et que le chiffre d’affaires diminue légèrement, les entreprises de la construction recrutent et investissent. Seule une entreprise sur 4 envisage une baisse d’activité à 3 ans.

  • La baisse d’activité se poursuit pour le commerce. Secteur le plus touché par la baisse du chiffre d’affaires, le commerce perd des emplois et garde une trésorerie tendue en octobre.

  • Les services représentent le secteur le plus optimiste quant à l’avenir. Plus de la moitié des chefs d’entreprise envisagent une hausse de leur activité d’ici 3 ans. Par rapport à l’an passé, le chiffre d’affaires des services est le seul qui a progressé parmi les secteurs d’activité. Malgré cela, les embauches et les investissements restent faibles.

75% des chefs d’entreprise estiment que leur activité va se stabiliser ou s’améliorer d’ici la fin de l’année. Voyant les fêtes de fin d’année arriver, les chefs d’entreprise sont 75% à envisager une hausse ou une stabilité de leur activité. En revanche, un quart des dirigeants restent septiques quant à l’évolution de leur activité jugeant le « climat morose », estimant l’activité faible avec « peu de commandes », une « pression concurrentielle forte » et

une « asphyxie par les taxes » pour leurs clients qui deviennent « frileux ».

A 3 ans, 45% des chefs d’entreprise envisagent une amélioration de leur activité. Malgré un fléchissement depuis cet été, les perspectives à 3 ans restent élevées. Les entreprises de petite taille sont plus optimistes.

Cette enquête a été menée par téléphone et par courriel du 28 octobre au 3 novembre2011 auprès de 346 entreprises inscrites dans notre panel. L’enquête a été réalisée en partenariat avec le Medef et l’Uimm.

Source : CCI de Nîmes

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio