Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 18.11.2011 - abdel-samari - 6 min  - vu 181 fois

LES ÉCO-DIALOGUES DU VIGAN : RENDEZ-VOUS DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2011 !

Les Eco-Dialogues du Vigan sont de retour du 16 au 20 novembre 2011.

Thème de cette édition 2011 :  "LES ÉNERGIES : demain on continue ou on fait mieux ?"

Au programme : des débats, des ateliers, un forum, des films vous attendent  en présence notamment de Thierry SALOMON, président de NÉGAWATT,  de Pierre BERTRAND, du mouvement «Territoires en Transition» et de Jacky AIGNEL, élu d’un territoire engagé vers l’autonomie énergétique.

Les organisateurs attendent de cet évènement, qu'ils "dessinent les voies possibles pour une véritable transition énergétique, notamment en territoire rural."

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011– 20H30 – SALLE J. D’ARC : Carte blanche au Collectif Viganais Contre le Gaz de Schiste

Soirée animée par des membres du Collectif Viganais, en présence, parmi d’autres invités, de Vincent ESPAGNE, membre du Collectif de Lodève et de la commission juridique de la coordination nationale des collectifs anti gaz de schiste, et Eva MARION, géologue, membre du Collectif d’Anduze. Grâce à la grande mobilisation citoyenne dénonçant le risque sanitaire et environnemental des projets industriels d’exploration de gaz de schiste, une loi interdisant l’utilisation de la fracturation hydraulique a été voté et les 3 permis en vue d’exploration ont été abrogés. Pour autant, les perspectives de développement de cette filière demeurent réelles puisque 61 autres permis «de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux» restent valides… Aujourd’hui, quel bilan peut-on dresser de la situation? Quelles perspectives se dessinent? Quelle mobilisation citoyenne envisager?

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 – 10H00 – CINEMA LE PALACE : La voiture et les enjeux de consommation de carburant

Conférence présentée par Emmanuel BOUDARD, chef de projet innovation sur l’optimisation de l’énergie habitacle, et Yves FRANCAIS, chef de projet innovation sur la réduction des émissions de CO2, tous deux à la direction de la recherche et de l’ingénierie avancée du groupe PSA Peugeot Citroën. La forte croissance du marché automobile en Asie, la raréfaction du pétrole et la nécessaire réduction des émissions de CO2, rendent impérative l’innovation dans la conception des véhicules. Les constructeurs se mobilisent pour réaliser des produits automobiles consommant moins de carburant fossile et émettant moins de CO2. Mais ce sont des produits complexes. Quels choix technologiques sont possibles, pour quelles conséquences ?

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011– 10H30 – SALLE DU CANTOU : La filière bois : une énergie durable pour le territoire

En présence de Christelle BOUT, chargée de mission bois énergie à la CCI de Lozère, Daniel FAVAS, adjoint au Maire de St Laurent le Minier et Christophe GLEIZE, dirigeant de la scierie UFV Bois et président de l’association ARFOBOIS. Le bois, alternative aux énergies fossiles, constitue une ressource renouvelable et locale de choix pour des territoires tels que le nôtre. Quels avantages et quels inconvénients pour cette énergie? Comment développer une filière bois énergie dans les meilleures conditions sur notre territoire ?

ATELIERS

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 – SALLE DU CANTOU

Parce que les problématiques liées aux énergies appartiennent à chacun d’entre nous, particuliers, professionnels, élus, les ÉCO-DIALOGUES ont souhaité proposer des espaces de rencontre et d’échange sur des

problématiques concrètes et locales, ouverts à tous.

14h00 – 15h30 : La maîtrise des modes de production énergétique par les citoyens et les collectivités

La technologie des énergies renouvelables permet une maitrise locale de leur exploitation. Or peu de projets locaux voient le jour, et souvent, seules des sociétés privées investissent dans ces énergies à des fins spéculatives. Comment les citoyens et les collectivités peuvent être à l’initiative de projets d’énergie renouvelables et en garder le contrôle ?

Avec Patricia DELHON et Pierre PHILIPON d’ENERCOSO, Énergies Coopératives du Sommiérois et Simon COSSUS d’ÉNERCOOP

17h30 – 19h00 : Initier la transition énergétique au niveau local

Imaginer ensemble un territoire dans un monde sans pétrole, parce que la fin du pétrole est inéluctable et proche. Comment préparer la transition énergétique ici et maintenant? En commençant par regarder de plus près la mosaïque d’initiatives individuelles qui existent déjà sur le territoire et en réfléchissant aux actions collectives qui pourraient voir le jour.

Avec des membres du Groupe «TRANSITION VIGANAISE»

15h45 – 17h15 : Habitat et économies d’énergie

Comment peut-on améliorer notre habitat nouveau ou ancien et réduire notre facture énergétique? Quelles solutions pour un habitat à faible besoin énergétique?

Avec Frédéric CHAUVIGNÉ du Cabinet Information Conseil en Habitat Bioclimatique (ICHB) et Jérôme LERASLE de l’ESPACE INFO ÉNERGIE du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Gard

Le FORUM des ÉCO-DIALOGUES

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 – 9H00 À 13H00 - PLACE DU QUAI

En plein cœur de ville, un lieu convivial et ouvert à tous dédié aux énergies avec :

• Un espace d’information et d’échanges en présence de l’ESPACE INFO ÉNERGIES du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Gard, ENERCOOP (fournisseur d’électricité éthique, coopératif et écologique), le RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE, le COLLECTIF VIGANAIS CONTRE LE GAZ DE SCHISTE, la librairie L’ÉCHAPPÉE BELLE.

• Une exposition «Les consommations d’énergie de la commune du Vigan : constats et perspectives d’amélioration», proposée par la municipalité.

• Des animations ludiques pour les enfants sur les énergies avec l’association VERT DE SABLE et le TI’MANÈGE, manège à pédales pour les tout petits !

• Les réalisations étonnantes des écoles primaires du Pays Viganais participant au Défi Énergies Renouvelables ainsi que les productions d’élèves issues d’un travail approfondi sur les énergies dans des classes de l’école primaire du Vigan.

Les FILMS

JEUDI 17 NOVEMBRE 2011 – 20H30 – CINÉMA LE PALACE

RAS Nucléaire, Rien à signaler

Documentaire de Alain de HALLEUX (Belgique, France, 2009, 58mn)

Pour ou contre le nucléaire ? La question ne dispense pas d’examiner les conditions dans laquelle l’industrie nucléaire opère aujourd’hui. Les travailleurs du nucléaire rencontrés en France et en Europe s’inquiètent : on est passé d’un risque zéro à un risque calculé !

Après des études de chimie nucléaire, Alain de HALLEUX se tourne vers le reportage photographique, puis la réalisation de films et de documentaires. Fasciné par l’invisible, il a tourné, avec «RAS Nucléaire, Rien à signaler», un documentaire à la fois sur la radioactivité et sur les travailleurs de l’ombre, à qui il a donné la parole. Depuis, il n’a de cesse de réaliser des documentaires sur le nucléaire. En 2011, il interroge les Ukrainiens sur la mémoire

de Tchernobyl 25 ans après, avec «Chernobyl for ever». Actuellement, il tourne un documentaire sur Fukushima après la catastrophe. Tout juste de retour d’un voyage sur place, Alain de HALLEUX nous apportera lors de cette soirée spéciale, un témoignage exceptionnel sur la vie des gens à Fukushima, 6 mois après la catastrophe.

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 – 14H00 – CINÉMA LE PALACE

MAD MAX 2 : Le défi

Séance présentée par Franck BRENIER.

Fiction de George MILLER (Australie, 1981, 1h37).

Age minimum conseillé : 12 ans.

En l’an 4000 une gigantesque guerre du pétrole a dévasté la terre, entrainant la disparition presque totale des réserves mondiales, les derniers survivants rassemblés en horde s’affrontent pour s’emparer des derniers barils…

La quatrième révolution : Vers l’autonomie énergétique

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 – 16H00 – CINÉMA LE PALACE

La quatrième révolution : Vers l’autonomie énergétique

Documentaire de Carl-A. FECHNER (Allemagne, 2010, 1h22) en VO

Dépassant les mises en garde pessimistes sur le changement climatique, ce documentaire montre que des solutions sont possibles pour passer aux énergies renouvelables dans les trente ans à venir. Dans diverses régions de la planète, le film va à la rencontre de personnes qui mènent des actions concrètes pour rendre possibles l’abandon des énergies fossiles et du nucléaire et le passage aux énergies renouvelables. Voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes, turbines à biogaz, ces techniques ont déjà des applications pratiques et efficaces…

EN PREMIERE PARTIE : Saga cité, Court métrage d’animation réalisé par Luc CHAMBERLAND (Canada, 2011, 16mn). L’aménagement du territoire et l’urbanisme au cœur de la lutte contre les changements climatiques, vus par Vivre en Ville, Regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable.

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 – 20H30 – CINEMA LE PALACE : Le Grand Dialogue

En présence de Jacky AIGNEL, Pierre BERTRAND et Thierry SALOMON.

Les zones rurales disposent d’une grande diversité de sources énergétiques : éolien, bois, photovoltaïque, hydraulique. Pourtant, actuellement, l’alimentation en énergie de ces zones, dépend d’un système de production et de distribution ultra centralisé et bâti autour de l’énergie nucléaire. Avec un tel système et étant donnée la spécificité des zones rurales - relatif isolement de l’habitat et taille modeste des centres urbains - le coût et les  déperditions d’énergies sont énormes. Dans les années à venir, face à l’inéluctable pénurie des matières premières, quelles voies emprunteront les territoires ruraux ? Economies d’énergie ? Exploitation de différentes sources d’énergies renouvelables locales, adaptées aux spécificités du territoire? Aller vers l’autosuffisance énergétique ? Face à l’imminence de la pénurie des énergies fossiles, comment mener la transition énergétique dans les territoires ruraux ?

Pour prolonger le Grand Dialogue ...

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2011

10 h Visite d’une centrale hydraulique

Inscription indispensable au 04 67 81 66 00

RDV place de la Mairie

Construite à la fin du XIXe siècle pour produire l’énergie des manufactures de textile gangeoises, cette centrale alimente toujours aujourd’hui le réseau national.

10 h 30 Visite d’une maison à énergie positive

Inscription indispensable au 04 67 81 66 00

RDV place de la Mairie

Une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Entrée libre ■ Réservation conseillée

Renseignements : 04 67 81 66 00

Source : Mairie du Vigan

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio