Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 18.11.2011 - abdel-samari - 5 min  - vu 132 fois

14EME ÉDITION DE CONTES EN BALADE DANS LE GARD, DU 18 AU 27 NOVEMBRE 2011 !

La 14e édition de contes en balade est de retour dans le Gard ...

Programmée du 18 au 27 novembre 2011, cette nouvelle édition met en lumière un aspect de la littérature orale en plein essor : le récit de vie.

Les spectacles sont gratuits mais certains nécessitent une réservation.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Lundi 21 novembre 2011 : Rencontre et découverte : la journée professionnelle (sur inscription)

 Pont du Gard, rive droite, Auditorium Pitot / 9h30 à 16h30

Le récit de vie, c’est au départ une rencontre, une collaboration entre un informateur ou « sujet » qui parle de sa vie et un collecteur qui vient chercher une matière, qui a une intention. Démarche scientifique ou projet artistique, le récit de vie fait toujours appel à la mémoire et s’accepte donc comme subjectif. Dans cet espace du raconter et de la narration implicite, les conteurs contemporains ont trouvé un intérêt nouveau. Comme tout artiste qui n’est pas là pour dire l’actualité, l’information immédiate, les conteurs développent à partir de ces témoignages un moyen de distancier l’Histoire pour mieux la donner à voir, la donner à vivre.

La performance de la restitution artistique devant un public confère au récit de vie une importance particulière, elle le consacre en espace de mémoire privilégié d’un territoire, d’un métier, d’un événement… Le tout dans un aller-retour entre le singulier et le collectif, le réel et le fictif où se joue la création artistique.

Alors, si les contes nous disent la permanence de l’humain, c’est peut-être la vocation et la raison d’être de cette forme artistique particulière que d’accompagner les mutations contemporaines.

En matinée, « Récits de vie et littérature orale » avec Marc Aubaret, ethnologue, Directeur du CMLO

Aujourd’hui, de nombreux artistes, qualifiés de « conteurs », ne portent plus le répertoire traditionnel mais constituent leur répertoire à partir de narrations issues de « récits de vie ». Que se joue-t-il dans cette mutation des corpus des conteurs ? Quelles sont les raisons de ce changement de répertoire ? En quoi le récit de vie peut-il être rattaché à la tradition du conteur ?

Dans l’après-midi, « Paroles partagées », conférence contée avec Bernadéte Bidàude, conteuse travaillant sur les oralités contemporaines « Parler du processus créatif est presque impossible tant ce qui se mue est conscient et inconscient, palpable et impalpable, racontable et indicible. Mais je vais tenter de vous faire part d'un bout de mon chemin. De la collecteuse à la passeuse à la créatrice, comment du conte au récit de vie, d'un secret de famille à une vision fugace, un éclat se produit. ».

Parking gratuit pour les participants / Organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO)

Mercredi 23 novembre 2011 : Adèle, Robert et les autres

15h00 / Pont du Gard, rive droite, Auditorium Pitot

Ce spectacle est une suite d’histoires, à l’humeur, à la volée. C’est le sac à dos de Bernadéte, sa semaille. Elle se posera face à vous, et, selon la lumière, le climat, les événements, l’heure, les visages attentifs, l’accent du paysage alentour, elle improvisera son récital… puisant dans sa mémoire, sa faconde, son cœur, son répertoire de contes glanés et capturés durant près de 20 ans.

Tous publics à partir de 8 ans / Durée : 1h environ

 Bernadéte Bidàude interviendra également :

- Lundi 21 novembre 2011 - « Paroles partagées», conférence contée - sur inscription

- Mardi 22 novembre 2011 - « rencontre contée », Collège de La Galaberte, à Saint Hippolyte du Fort - public réservé

Vendredi 25 novembre 2011 : Fragment d’épopée touareg 

20h30 / Tornac, Foyer rural

histoire d’Arrigulan et de son neveu Adelaseigh : Arrigulan, qui parle la langue des « Imohag » ( les hommes libres ), est un meneur d’hommes. Il met à l’épreuve Adelaseigh, son neveu, qui est à la fois son successeur et son rival. Le rêve, la divination, amman ( l’eau ), l’homme à la recherche de l’éternité, le poète et l’amour : ainsi se développe le premier volet de l’épopée qui retrace leurs affrontements.

Tous publics à partir de 12 ans / Durée : 1h40

Dans le cadre du développement de la lecture en direction des publics empêchés, mené par le Conseil général du Gard - Direction du Livre et de la Lecture, Hamed Bouzzine interviendra également avec ce programme à la Maison d’arrêt de Nîmes.

Dimanche 27 novembre 2011 : Voyages à travers les vies

15h00 / Brignon, Foyer socio-culturel

Contes de l’empire manding ( Guinée, Sénégal, Niger ) recueillis par Hamed Bouzzine auprès d’Alpha Kouyaté, griot, avec lequel il a partagé le récit de grandes épopées et de mythes fondateurs portant l’histoire de personnages. Récits, chants et musique.

Tous publics à partir de 6 ans / Durée : 1h15

Hamed Bouzzine est « le conteur ré-invité » de l’édition 2011 des Contes en balade : l’occasion de le retrouver en le découvrant dans un programme nouveau.

Vendredi 18 novembre 2011 : A l’ombre du châtaignier

20h30 / Belvezet, Médiathèque

Contes de l’Ardèche et de l’arbre à pain, légendes de rivières, diableries et « fachinières » ( sorcières ) : dans les histoires ardéchoises de Catherine Caillaud les lieux et les personnages participent d’un univers où se mêlent la magie des légendes et l’humour des contes facétieux, recueillis par la conteuse depuis de longues années au fil de rencontres, balades et veillées contées.

Tous publics à partir de 7 ans / Durée : 1h

Autres représentations :

Samedi 19 novembre 2011 : 20h30 / Saint Jean de Maruéjols - CC Cèze Cévennes, salle des Annels

Dimanche 20 novembre 2011 : 17h / Domazan, Foyer communal

Vendredi 25 novembre 2011  : Le salon de sieste (Sur réservation)

18h30 et 20h30 / Nîmes, Direction du Livre et de la Lecture

Lucie Catsu / Cie « Le chat perplexe » : Compagnie conventionnée par la Région Limousin et par la DRAC, subventionnée par le Conseil Général de la Creuse avec le concours de l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication) –Direction régionale des affaires culturelles du Limousin.

Les spectateurs sont entrés dans le salon de sieste. Des chaises longues les ont tendrement accueillis. Une boîte à musique égrène des notes sensibles et fragiles. Les oreilles frissonnent. Alors Lucie Catsu laisse ses contes et ses chansons s’y glisser avec malice et générosité. Elle raconte, elle chante et ses histoires sont souvent insolites, chargées de sensualité, de poésie, et d’humour.

Tous publics à partir de 7 ans / Durée : 1h

Autres représentations :

Samedi 26 novembre 2011 :  18h30 et 20h30 / Le Vigan - CC Pays viganais, Château d’Assas, salle polyvalente

Sur réservation par téléphone au 04 67 81 80 49

Vendredi 18 novembre 2011 : Zélig , grand explorateur et autres contes du Yiddishland

20h30 / St Paulet de Caisson, Salle des fêtes

Ben Zimet, accompagné de Maurice Delaistier, musicien

Lui-même grand voyageur, Ben Zimet nous invite en un périple où le conte et la musique s’allient pour nous transporter vers une destination si proche et si loin à la fois. Il nous amène à découvrir que l’endroit que l’on croit le mieux connaître ne nous est finalement pas si familier. Véritables perles de l’humour yiddish, ces contes sont aussi d’authentiques leçons de sagesse.

Tous publics à partir de 8 ans / Durée : 1h15

Autres représentations :

Samedi 19 novembre 2011 :  20h30 / Connaux, Salle Lucien Laville

Dimanche 20 novembre 2011 :  17h / St Côme et Maruéjols, Foyer communal

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio