Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 22.11.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 238 fois

UN CHASSEUR GARDOIS MIS EN EXAMEN POUR "HOMICIDE INVOLONTAIRE AGGRAVÉ"

Au terme de sa garde à vue, le chasseur de 75 ans originaire d'Alès a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé par la violence parfaitement délibérée prévue par la loi et le règlement", précise le procureur de la République de Mende.

Les faits se sont produits dimanche, entre 14h et 15h, à Pourcharesses en Lozère. Un jeune homme de 24 ans, habitant de Villefort, a été, accidentellement, tué d'une balle dans la tête par un chasseur qui participait à une battue au sanglier. Le jeune homme se promenait seul et cueillait des champignons sur un chemin qui surplombait le lieu où était posté le chasseur attendant que les chiens rabattent le gibier. Voyant quelque chose bouger sur le chemin, l'homme a alors chargé son arme puis  tiré dans la direction à près de 40 mètres de distance "sans identifier sa cible". Atteint à la tête, le jeune homme de 24 ans est tué sur le coup.

Placé en garde à vue, le chasseur de 75 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé". Il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de ne plus tenir ou porter d'arme. Il lui est aussi interdit de reprendre contact avec les membres de l'association de chasse organisatrice de la battue.

L'enquête, confiée à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Mende, permettra de déterminer s'il y a eu une faute en terme d'organisation de la battue et de savoir si le chasseur avait des problèmes médicaux qui auraient pu lui ôter toute capacité à pratiquer la chasse. Selon le procureur de la République de Mende, le septuagénaire aurait commis trois fautes : "il a tiré sans avoir identifié sa cible, il n'a pas respecté les angles de tir et il n'a pas respecté les consignes énoncées par le chef de la battue."

Le corps de la victime devrait être autopsié dans la journée.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio