Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 435 fois

ALÈS : LA VILLE CONSERVE SES QUATRE FLEURS

Le 30 novembre dernier, la boîte aux lettres de la mairie d'Alès contenait un courrier de prestige. Une lettre officielle, signée par Paul Roncière, président du Conseil national des Villes et Villages fleuris, dans laquelle était écrit : "J'ai le plaisir de vous informer que le jury national a décidé de confirmer le label "Quatre fleurs" à la commune d'Alès..." Le résultat de quinze années d'efforts menés par les équipes municipales.

Ainsi, Alès reste la seule ville de Languedoc-Roussillon à avoir ses Quatre Fleurs et conserve sa place dans les 205 villes de France qui arborent les quatre fleurettes sur leurs panneaux d'entrée. "C'est d'abord le résultat d'un gros travail sur le terrain des agents du pôle Environnement urbain, explique Jean Boyer, directeur du pôle. Il faut saluer également l'implication du pôle Infrastructures et d'autres services partenaires de la Ville."

Et des atouts, Alès en a plusieurs dans sa poche : qualité de la voirie et du mobilier urbain, fleurissement, gestion des espaces verts, propreté, pratique du tri sélectif, rénovation urbaine, ainsi que la voie verte le long du Gardon, l'ouverture d'Alès Plage en été, le mur antibruit végétal construit sur la rocade-sud, le projet éco-quartier de la gare... La liste est longue.

Félicitations donc à Alès... Mais attention ses Quatre Fleurs seront remises en jeu en 2014, date du prochain passage du Conseil national des Villes et des Villages fleuris (tous les trois ans).

En chiffres

250 000 plantes produites par an à la serre municipale

200 arbres plantés par an

110 ha d'espaces verts naturels

8 km de voie verte, du nord au sud d'Alès

2 600 tonnes d'emballages ménagers recyclables et de papiers récupérés par an

1.5 M€ par an pour la rénovation des réseaux d'eau potable et d'eaux usées

2M€ par an pour les travaux urbains et l'éclairage public

1 900 logements anciens réhabilités et 1 000 façades ravalées depuis 1990

Stéphanie Marin

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio