Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 265 fois

AREVA NC : LA DIRECTION LÂCHE DU LEST... MAIS "LA BATAILLE N'EST PAS FINIE"

Ce mercredi, ils étaient 350 salariés à répondre à l'appel des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, pour manifester devant le siège social d'AREVA NC,  33 rue la Fayette, Paris 9 ème. Un coup de pression sur la direction d'AREVA NC qui semble avoir porter ses fruits. Les délégués syndicaux et quelques salariés de La Hague (Manche), Marcoule (Gard) et Pierrelatte (Drôme), ont été reçus pour une séance de négociations sur le thème de l'accord d'entreprise remis en cause par la direction depuis un an, ce qui a, souvenez-vous déclenché des mouvements de grève. "Les salariés ont pu apporter leurs témoignages, notamment sur la pénibilité du travail, face à la direction. Et c'est sûr, ça a eu un impact", lance Emmanuel Joly, sur place à Paris.

Le secrétaire général de la CGT AREVA NC Marcoule, n'a pas tort puisque "des portes verrouillées ont été ouvertes."  Ainsi, la direction a accepté de revenir sur la reconnaissance de la pénibilité du travail en élargissant l’éventail "des différentes pénibilités plutôt de le restreindre aux difficultés physiques." AREVA NC a, aussi, accepté d'abandonner le calcul des augmentations individuelles par pourcentage sur le salaire base de chaque salarié, pour revenir à "un montant fixe et négociable chaque année."

C'est une première victoire pour les délégués syndicaux et les salariés d'AREVA NC mais "la bataille n'est pas encore finie". "Nous allons continuer à enfoncer des portes. Ce n'est pas parce que deux points ont été améliorés que nous allons nous arrêter là. L'accord d'entreprise (créé en 2000, Ndlr), c'est un ensemble et toutes nos revendications doivent être prises en compte", ajoute Emmanuel Joly.

Une nouvelle séance de négociations sera organisée à Paris le 14 décembre prochain, soit la veille de la finalisation de l'accord d'entreprise.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio