Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 09.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 93 fois

LIGNE NÎMES-ALÈS : LES TRAVAUX SONT ENFIN FINIS

Après dix semaines de travaux la ligne Nîmes-Alès, sera remise service ce dimanche 11 décembre. Souvenez-vous, cette fermeture avait suscité la colère l'association des usagers de la SNCF. Tout est désormais terminé.

Les travaux conduits lors de cet arrêt des circulations ont permis de préparer le raccordement du viaduc de Courbessac à la ligne Nîmes-Alès, d’améliorer et de fiabiliser la régularité des trains sur cette ligne et ouvre la possibilité d’en augmenter à terme le nombre.

L’exploitation de la ligne a été automatisée pour un budget de 10,4 millions co-financé par l'État, la Région Languedoc-Roussillon et le Réseau Ferré de France (RFF). Dans le cahier des charges figuraient aussi le débroussaillage aux abords de la voie ferrée, la purge, la stabilisation et la mise en place de grillages contre les chutes de pierres dans les tranchées de la Berlaude, du Mas de Ponge et de Gardonnenque, le nettoyage de fossés, la vérification et la réparation de la voie ferrée sur l’ensemble du parcours, le remplacement du platelage du passage à niveau de Nozières.

Enfin, le quai de Saint Geniès de Malgoirès a été allongé, afin de permettre aux TER les plus longs de desservir la gare, pour un montant de 110 000 euros, financés par RFF.

En tout, plus de 2 millions d’euros financés par RFF ont été consacrés à ces travaux de modernisation.

Le viaduc de Courbessac, cofinancé à hauteur de 37,3 millions euros par l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard et RFF, est la clef de voûte du développement du réseau ferré dans le Gard. Il constitue un investissement stratégique pour le développement du transport ferroviaire en Languedoc-Roussillon. Avec la modernisation des postes d’aiguillage de Nîmes, la modification du point de raccordement de Saint Césaire et l’agrandissement du pont-rail de l’Observance à Nîmes, plus de 100 millions d’euros sont investis pour moderniser le réseau ferroviaire du Gard, sous la maîtrise d’ouvrage de RFF. Ainsi se dessine aujourd’hui une nouvelle étoile ferroviaire autour de Nîmes, plus performante.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio