Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 26.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 82 fois

CONCOURS ARTISTIQUE : QUAND LES GENDARMES DEVIENNENT SOURCE D'INSPIRATION

DR

Avis aux créateurs d'art. Chaque année paire, la gendarmerie nationale organise un concours artistique intitulé "Gens d’art et gendarmes", ouvert à tous.

C'est en 1996 que la gendarmerie nationale a eu l'idée de créer ce concours afin d'encourager les créateurs à trouver une source d’inspiration dans l’activité quotidienne des gendarmes. Six catégories sont représentées dont la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les affiches et objets d’art. À chacun son style, aucun thème n’est imposé mais un lien avec la gendarmerie doit exister pour les œuvres présentées. Chaque artiste peut présenter, au comité de sélection, jusqu’à trois œuvres.

Après délibération du jury, une oeuvre dans chacune des six catégories sera primée et les auteurs recevront un trophée ainsi qu'un chèque de 1 000 euros. Le comité de sélection est composé de sept membres désignés par Jacques Mignaux, directeur général de la Gendarmerie nationale. Il comprend un représentant des associations de retraités de la gendarmerie appartenant au « comité d’entente », un officier du SIRPA-gendarmerie, deux militaires de la gendarmerie et trois personnalités du monde de l’art. Pour être retenue, une œuvre doit recueillir à l’issue des délibérations du comité de sélection, quatre voix par vote à main levée. On ne plaisante pas avec l'art chez les militaires.

Les modalités de participation

Chaque artiste devra obligatoirement contacter par téléphone la section affaires culturelles (au 01 56 28 64 72) pour obtenir une lettre de candidature, qu'il devra compléter, signer et retourner par courrier au SIRPA-gendarmerie, bureau image, section affaires culturelles - Fort de Charenton, 94706 Maisons Alfort cedex, avant le 31 mars 2012. La lettre devra être accompagnée d'un CD-ROM dans lequel l'artiste aura enregistré les clichés de ou des oeuvres en 300 dpi ou en format JPEG. Trois clichés (face, profil et dos) sont demandés pour les sculptures et les objets d’art. Le nom, prénom et pseudonyme s’il y a lieu de l’auteur, le titre de l’oeuvre et ses dimensions devront être indiqués sur le CD-ROM.

Date limite de dépôt des candidatures le 31 mars 2012.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio