Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 26.12.2011 - stephanie-marin - 2 min  - vu 188 fois

NÎMES : UNE COLLECTE DE SANG POUR MAINTENIR LES STOCKS À FLOT

Un des grands camions blancs de l’Établissement Français du Sang (EFS) Pyrénées-Méditerranée s'est installé aujourd'hui, dans un coin de l'esplanade Charles de Gaulle (face au Monoprix) à Nîmes, pour une collecte qui durera quatre jours. L'occasion pour ceux qui le souhaitent de donner un peu de son temps et de son sang afin d'aider des personnes malades, soit près d'un million en France en 2010.

Si à ce jour, les stocks de l'EFS Pyrénées-Méditerranée ne sont pas déficitaires, la collecte sang reste nécessaire. En effet, l'appel national de l’Établissement Français du Sang du mois de novembre dernier a su mobiliser les donneurs et notamment dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées regroupées dans l’EFS Pyrénées-Méditerranée qui a pu ainsi récolter près de 15 jours de stock. Soit près de 10 000 poches de sang. Un joli résultat qui pourtant ne permettrait pas de passer la saison d'hiver si le nombre de dons rechute. Car la zone Pyrénées-Méditerranée n'est pas la seule bénéficiaires de ces poches de sang, elle est obligée d'en céder quelques-unes si d'autres régions déficitaires en ont besoin. La vigilance est donc de mise, l'appel aux dons est encore et toujours de rigueur.

L'année 2010 de l’EFS Pyrénées-Méditerranée en quelques chiffres

273 709, le nombre de produits sanguins (concentrés de globules rouges (CGR), plaquettes et plasma) ont été distribués à des établissements de santé, soit une progression de 5,1 % par rapport à 2009 et un dépassement des prévisions de 3,2 %.

6 612, le nombre de produits CGR et forfaits TAD (transfusion autologue différée) qui ont été cédés aux autres EFS régionaux, soit une progression de 160,5 % par rapport à l’année précédente.

35 501 594, le nombre d’examens de laboratoire qui ont été effectués en 2010, soit une diminution de 0,2 % par rapport aux objectifs fixés, mais une progression générale de 1,5 % par rapport à 2009.

Bon à savoir

Si vous souhaitez donner votre sang, sachez que vous devez avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kilos. Pour votre premier don, pensez à  vous munir de votre carte d'identité. Le don ne doit pas se faire à jeun et éviter de fumer juste avant. Les femmes peuvent faire jusqu'à 4 dons de sang total par an, les hommes 6. Le délai entre chaque don est de 8 semaines minimum.

Infos pratiques

Collecte de sang, sur l'esplanade Charles de Gaulle (face au Monoprix) à Nîmes, du lundi 26 au jeudi 29 décembre de 11h à 17h.

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio