Du côté de NîmesNîmes

THÉÂTRE NOMADE : TORÉADORS DE JEAN-MARIE PIEMME, A CLARENSAC, SAZE ET NÎMES, DU VENDREDI 13 AU MARDI 17 JANVIER 2012

 

Toréadors de Jean-Marie Piemme sur une mise en scène d'Hélène de Bissy, navigue entre Nîmes et sa périphérie ces jours-ci.

Ce spectacle sera visible ce vendredi 13 janvier 2012 à 20h30 à Clarensac,  samedi 14 janvier 2012 à 20h30 à Saze et lundi 16 à 20h et mardi 17 janvier 2012 à 19h, à Nîmes (Agora Falep - 2 impasse Jean Macé, face au Parnasse).

Ils sont deux sur l’aire de jeu.Le public est installé en bi-frontal, dans la longueur, très proche des comédiens. Il va assister à un duel sans merci entre les deux personnages. Momo peut être le diminutif de Maurice, mais se désignant lui-même comme “coeur de cible” potentiel de ratonnades il pourrait s’appeler Mohamed.Momo donc est le gérant mal payé, d’un salon-lavoir, qui lui sert aussi de logement. Ferdinand, émigré lui aussi, (des ancêtres russes), entre dans ce lieu pour faire nettoyer son pantalon… Mais il n’a pas de quoi payer. Ex-cadre, victime ou acteur de sa chute, il est devenu chômeur SDF.

Ainsi se met en place un antagonisme contemporain lié aux flux migratoires. Le salon-lavoir devient un enjeu de territoire, avec en creux sa possibilité d’emploi et de gîte.

Comme dans une arène, sur un ring - il s’agit d’un combat - les hommes vont commencer par une véritable joute verbale attisée par le plaisir de débattre, de prendre l’avantage.

Dans une rhétorique acérée et à coup de sophismes, il y sera question des manigances politiques pas très propres, de blanchiment d’argent, d’impunités policières, de dopage, d’exploitation, de travail clandestin. Ce duo est un duel. Un bras de fer social. Un combat de survie dans une société sans pitié pour les faibles, les plus démunis, les naïfs.

 

Réservation : 04.66.67.63.03

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité