Actualité générale.Actualités

LA GUERRE DU FEU : LES POMPIERS TOUJOURS PLUS SOLLICITÉS MALGRÉ L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Au vue des nombreuses interventions des pompiers du Gard, hier, samedi 18 février et ce dimanche 19 février, il semblerait que le message concernant l'interdiction -- par arrêté préfectoral jusqu'au 26 février inclus -- de l'exercice du débrousaillement par le feu, ne soit pas passé. Certains bravent les interdits malgré des conditions climatiques qui rendent la végétation particulièrement sensible au feu de forêt : absence de précipitation, air et sol secs, vent violent.

Un fait marquant s'est produit ce dimanche dans la commune de Domazan, située à quelques kilomètres de Rochefort-du-Gard : un feu de débroussaillement mal maîtrisé qui a nécessité l'intervention d'une vingtaine de pompiers. L'incendie s'est propagé sur un  hectare de végétation avant d'être contenu par les soldats du feu. Et ce n'est qu'un feu parmi tant d'autres ces deux derniers jours, notamment dans "la partie est du département" a-t-on appris du Centre opérationnel d'interventions et de secours du Gard (CODIS 30), à Nîmes.

Rappelons que l’infraction à cette interdiction donnera lieu à une amende de 135 €. Par ailleurs, il est aussi interdit aux usagers circulant sur les voies publiques traversant des terrains boisés de fumer ou de jeter des objets enflammés.

Deux journées chaudes des pompiers

Le vendredi 10 février, les services d’incendie et de secours gardois ont dû intervenir sur 37 feux survenus en forêt ou en milieu naturel. Attisés par le mistral, ces feux ont parcouru parfois des surfaces importantes : 5 hectares à Théziers, 12 hectares à Génolhac et Concoules. Pour ce dernier feu, 80 pompiers et 20 véhicules ont été mobilisés, et les moyens aériens n'ont pu être mis en œuvre à cause de l’intensité du gel et du vent. Puis le jeudi 16 février, les sapeurs pompiers du Gard ont du faire face 12 départs de feux suite à des écobuages mal maitrisés.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité