Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.04.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 125 fois

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : IL RESTE DU CHEMIN À FAIRE DANS LE GARD !

Les 400 agents de la DGADIF réquisitionnés pour une opération "grand nettoyage des routes gardoises" ont récoltés plus de 230 m3 de déchets. Photo DR/

À l'occasion de 10e semaine du développement durable, le Conseil général du Gard, via sa direction des déplacements, des infrastructures et du foncier (DGADIF), a déployé près de 400 agents, du 2 au 6 avril, pour nettoyer les abords des routes départementales. Bilan de l'opération, après 48 heures de ramassage effectué sur 390 kilomètres de RD, les agents du Conseil général ont collecté 231 m3 de déchets.

Tous ces déchets ont été menés dans des déchetteries, à leur place à vrai dire. Visiblement, ce n'est pas évident pour tous les usagers de la route, ceux qui n'ont pas retenu la leçon du respect de l'environnement.

Les objets ramassés et non recyclables étaient constitués de déchets ménagers, d’une centaine d’encombrants, de plusieurs dépôts sauvages faits de détritus du bâtiment dont trois au Vigan, deux à Génolhac et un aux abords du Pont-Saint-Nicolas. Des points singuliers où ont été trouvés des déchets dangereux seront ramassés et traités ultérieurement, repérés plus particulièrement le long de la RD 980, aux alentours de Bagnols.

Les déchets insolites

Les déchets les plus insolites ont été retrouvés dans les fossés gardois : machine à coudre, frigo, meubles, bidon de pesticide, ou encore ferraille en tout genre, ainsi que des quantités importantes de plastiques agricoles.

Enfin, 143 pneus usagés abandonnés ont aussi été comptabilisés (la majeure partie collectés sur le secteur de Beaucaire).

10e semaine du développement durable pour sensibiliser les Gardois «usagers de la route» au respect de la propreté des abords des routes départementales, et faire appel ainsi à leur civisme pour une meilleure préservation de leur environnement.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio