Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 18.04.2012 - stephanie-marin - 3 min  - vu 489 fois

THE VOICE : STÉPHANIE LAMIA POURSUIT SUR LA BONNE VOIE !

The Voice, c'est le nouveau gros carton de TF1. Après la Star Ac', la première chaîne a enfin trouvé un concept à succès sur la base d'un télé-crochet musical, qui chaque samedi soir rassemble près de 7 millions de téléspectateurs devant leur petit écran. Le principe reste le même que dans tous télé-crochets qui se respectent : des candidats s'affrontent au micro sur un plateau face à un public et un jury, des célébrités dans ce cas précis, Garou, Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny. 

Pour cette première, une Graulenne de 23 ans s'est glissée dans la liste des candidats : Stéphanie Lamia. Depuis le samedi 25 février, la jolie brune à la voix soul crève le petit écran, faisant chavirer le cœur de Florent Pagny, l'un des quatre jurés de l'émission présentée par Nikos Aliagas. Après plusieurs éliminatoires, Stéphanie Lamia se place dans les 16 candidats sélectionnés pour le prochain prime, samedi 21 avril 2012. Samedi dernier, elle a livrée une prestation très remarquée sur la chanson des Pointer Sisters, I'm so excited. Une prestation qui n'a pas été validée par le public, mais qui a tout de même valu les compliments du Baryton qui a maintes fois défendu sa liberté de penser. Résultat, Stéphanie Lamia a été sauvée face à Valérie Delgado.

"Pourquoi j'ai voulu participer à cette émission ? Parce que ce n'est que du positif. Ça me permet de faire ce que j'aime aux côtés de professionnels qui me boostent" lance la jeune femme contactée par téléphone entre deux répétitions. C'est sans retenue qu'elle confie que "cette émission est une publicité extraordinaire pour démarrer une carrière..." comprenez sous les feux des projecteurs, car sa carrière, elle l'a commencé à l'âge de 14 ans, et depuis, malgré quelques tentatives à la capitale, elle est toujours restée dans l'ombre. "À l'école déjà, lorsqu'on me demandait ce que je voulais faire, je répondais chanteuse." Mais à force de rires et de moqueries, Stéphanie a fini par taire ses ambitions, sans toutefois les oublier. "Et puis un jour, pour l'anniversaire de notre grand-mère, mes cousins et moi avons enregistré un CD. J'ai eu un solo, et à la fin de celui-ci, tout le monde m'a applaudi et encouragé à faire ce métier." Quelques mois plus tard, la petite fille monte pour la première fois sur les planches pour un concours de chant au Grau-du-Roi.

Deux ans à Paris

Mais il faudra attendre quelques années, et un BTS Management des unités commerciales en poche, pour que la petite fille devenue jeune femme (20 ans) prenne la décision de monter à Paris pour "percer dans le métier." Elle intègre notamment le centre de formation vocale Richard-Cross, l'école du célèbre conseiller vocal connu pour ses collaborations avec Vanessa Paradis, Zazie ou encore Julie Zenatti mais aussi et surtout pour ses apparitions dans la Star Academy. Après deux années de castings, quelques premières parties pour des artistes connus et une apparition dans le générique du film-documentaire Belmondo, itinéraire..., pour avoir interprété une chanson, Stéphanie Lamia décide de rentrée au bercail, au Grau-du-Roi. "C'est en rentrant que j'ai fait les plus belles rencontres dans le monde de la musique." Des personnes avec qui la Graulenne envisageait de réaliser des projets, mais ça, c'était avant que la production de The Voice ne la contacte.

"On m'a appelé au mois de septembre pour participer au casting à Marseille en me disant que mon profil correspondait à ce qu'ils cherchaient pour l'émission. Au début, je n'étais pas trop pour, mais j'ai accepté sur les conseils d'un ami. Finalement je n'avais rien à perdre." Et peut-être même tout à gagner, au vue du succès que rencontre la jeune chanteuse qui commence déjà à cogiter sur le projet d'un album. "Je suis en train d'y travailler, ce devrait être de la musique soul, groove, mais pour le moment, le premier objectif reste de remporter cette émission" et ainsi d'être élue plus belle voix de France. Ce qui lui permettrait d'enregistrer un album avec l'équipe de Mercury et de chanter avec Lana Del Rey à Paris Bercy le 20 juin prochain. Pourquoi pas...

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio