Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 26.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 389 fois

ALÈS : LA DEUXIÈME VIE DES SITES INDUSTRIELS DUCROS

La reconquête industrielle des deux sites industriels Richard Ducros à Alès, après une longue période d'incertitude. Hier, soit le mercredi 25 avril, Max Roustan, président du Grand Alès a annoncé la réindustrialisation des deux sites de l'entreprise Ducros placée en liquidation judiciaire en mai 2011, quelques mois à peine après sa reprise par le groupe Fayat. Une nouvelle qui a de quoi rassurer les anciens salariés de Ducros, car la Communauté d'agglomération prévoit dans les trois ans à venir, l'embauche de plus de 200 salariés, soit environ le nombre de licenciés suite à la fermeture de Ducros. 

Les entreprises SGAI et EGTS sur le site Alès 1

La réindustrialisation du site Alès 1 (Montée de Sihol) se fera avec la venue de deux nouvelles entreprises accompagnées à la fois par le Grand Alès et l'agence de développement : Alès Myriapolis. La première entreprise, SGAI recherchait depuis début 2011 un nouveau site d’implantation

pour développer son activité de fourniture d’équipements à l’industrie, (dont l’industrie pétrolière sur les marchés internationaux). Jusqu’alors implantée à Uzès, l'entreprise ne pouvait continuer à se développer dans ses locaux bien trop petits. En venant s'installer à Alès, dans le courant de l'été 2012, SGAI qui vient de racheter la société EMTI (travaux de chaudronnerie et tuyauteries industrielles, La Grand Combe), pourra ainsi réunion sur un seul et même lieu ses deux unités de production sur une propriété de 53 000 m² dont 18 000 m² d'ateliers.

En parallèle, la société EGTS , entreprise sous-traitante de SGAI spécialisée dans le traitement de surface, a quant à elle accepter de s'installer dans un bâtiment de 100 m de long qui lui permet de développer son outil industriel.

Le projet de réaliser un nouveau pôle industriel Montée de Silhol se concrétise donc, incluant sur le même site les trois sociétés SGAI, EMTI et EGTS, grâce à des cessions de foncier et des travaux d’aménagement portés par la Ville d’Alès et par le Grand Alès. Au total 60 emplois sont d’ores et déjà consolidés par cette implantation avec une perspective de 40 emplois industriels supplémentaires à court et moyen terme.

L’investissement global des entreprises se monte pour les trois ans à 4 millions d’euros dont 85% seront réalisés dès la première année.

Un groupe japonais investira le site Alès 2

NTN-SNR Roulements, filiale du groupe japonais NTN Corporation, 3e roulementier mondial (aéronautique, automobile, industrie) a tenu à s'implanter dans le bassin alésien afin de se rapprocher de ses principaux clients en Europe de l’Ouest. Une volonté liée à la poursuite de son développement sur le marché des roulements de troisième génération (GEN3).

Ce projet représente une première tranche d’investissement de 6M€ pouvant être porté à 20M€ sur 3 ans et 40 salariés environ qui seront amenés à travailler dans cet atelier.

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio