Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.05.2012 - abdel-samari - 7 min  - vu 293 fois

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE : 7EME ÉDITION DE L'AVENTURE "VIVONS LE THÉÂTRE EN PETITE CAMARGUE", DU 10 AU 20 MAI 2012

(Photo d'illustration : DR)

7ème édition de l’aventure « Vivons le théâtre en Petite Camargue » initié par le « Théâtre de la Nouvelle Cigale », troupe amateur implantée à Aigues-Mortes et « Conduite Intérieure », compagnie professionnelle de Nîmes.

Né de la passion de 3 comédiens amateurs, LE THÉÂTRE DE LA NOUVELLE CIGALE ne cesse depuis 1993 de développer et partager le plaisir du théâtre avec un public de plus en plus large. Afin d’être encadrés dans les meilleures conditions, les comédiens font appel à des professionnels et c’est ainsi qu’en 2003 leur route croise celle de Christian CHESSA (compagnie Conduite Intérieure) qui depuis écrit et réalise des mises en scène pour la compagnie qui aujourd’hui est composée de 9 comédiens et 2 techniciens.

Un théâtre exigeant et accessible à tous, voilà ce que défend la compagnie CONDUITE INTERIEURE au travers de ses multiples actions, la rencontre entre professionnels et amateurs pendant les résidences en est un bel exemple.

C’est pourquoi depuis 7 ans, la Nouvelle Cigale souhaite partager l’expérience vécue avec cette compagnie professionnelle en proposant aux habitants de Petite Camargue une aventure théâtrale riche par les axes divers qu’elle

prendra : Rencontre, création, formation, diffusion…

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

JEUDI 10 MAI 2012 à 21h / ST LAURENT D’AIGOUZE - sous chapiteau : « LE SEPTIEME KAFANA »

Mise en scène Christian Chessa. De Dumitru Crudu Nicoleta Esinencu Et Mihai Fusu

« Elles voulaient sortir de la misère et désespéraient d’attendre des jours meilleurs en Moldavie. Certaines poussées par leur famille, d’autres pour soigner un enfant malade … toutes ont cru au travail et à la promesse de revenus décents en Roumanie ou en Europe occidentale. Elles ne savaient pas qu’elles seraient vendues. Le septième Kafana » est une tragédie contemporaine, construite à partir de témoignages et de récits recueillis auprès de femmes moldaves victimes de ces trafics d’êtres humains. » Préface de Chantal Lamarre, actrice, chroniqueuse, écrivain et metteur en scène québécoise.

Trois acteurs se partagent la distribution. Une boite noire dans laquelle flotte, plane, à l’entrée des spectateurs, le rêve d’une capitale quelque part dans le monde, où les lumières brillent et éclairent le sourire des habitants qui se livrent

aux distractions les plus modernes, les plus incroyables.

Avec : Ivan Gouillon, Vanessa Mattioli et Elsa Peruchetti.

VENDREDI 11 MAI 2012 à 21h / ST LAURENT D’AIGOUZE - sous chapiteau : « CABARET LECTURES »

A la recherche de nos racines !

Avec la participation de l’atelier d’écriture du Grau du Roi animé par Betty.

Lectures de textes par des comédiens de Conduite Intérieure et de la Nouvelle Cigale, du chantier théâtre, mises en scène sous forme d’un cabaret sous chapiteau.

Écriture sur l’instant par tous ceux qui auront envie de s’essayer à l’écriture automatique pendant la performance, et atelier de cuisine-automatique, avec confection de recettes cuisinées sur place et dans l’instant, distribuées et dégustées sur place pendant la performance.

SAMEDI 12 MAI 2012 à 21h / ST LAURENT D’AIGOUZE - dans un lieu insolite : « LA RESERVE »

De Gintaras Grajauskas

Mise en Scène Christian Chessa

Une comédie qui met en scène 2 peaux-rouges enfermés dans leur réserve en Iowa, un gros homme et une femme blanche, et des manifestants écolos. A travers les situations théâtrales classiques de la comédie, Gintaras Grajauskas parle avec humour de l’enfermement que la mondialisation tend à confirmer pour chacun d’entre nous, et des multiples pièges qui nous attendent à chaque vitrine, centre commercial, télévision, internet. Une façon théâtrale d’entrer chez les uns et les autres, pour faire sauter les verrous. L’idée d’une distribution mixte, professionnels amateurs, et d’une création jouée dans des petits lieux, coïncide avec notre projet d’implantation dans le Théâtre Chantebien, à Villerouge, point de départ d’un réseau de diffusion du spectacle vivant hors vacances et saison touristique, organisé pour les habitants durant leur quotidien sur le pays Corbières-Minervois.

Avec : Noëlle Di Santo, Thérèse Mestre, Clémence Repkat, Philippe Béranger et Olivier Urbe.

Quatre participants amateurs seront recrutés sur place pour chaque représentation. Une façon de proposer à quelques personnes de participer à la convivialité de la tournée et de partager la scène avec les comédiens de la compagnie.

DIMANCHE 13 MAI 2012 à 18h / ST LAURENT D’AIGOUZE - Sous Chapiteau :  « MISTERO BUFFO »

De Dario Fo

Mise en scène : Christian CHESSA

Jésus remplit les salles. Dario Fo remplit les stades à ses côtés. Seul. Seuls tous les deux et côte à côte. Et c’est ainsi que s’avancent vers nous les comédiens de « La Nouvelle Cigale », seuls et côte à côte. Le cri de ces va nus pieds va longtemps retentir dans l’indifférence générale. Ensemble et enfermés dans leur solitude de théâtre ils redonnent une voix aux mères de la terre qui supportent et portent leur pays dans leurs enfants.  Mais pas de larmes. Le mystère de la Passion est ici investi sur le mode grotesque et bouffe. Les points de vue sont décalés par rapport à la geste biblique : c'est un ivrogne hilare de retour des Noces de Cana qui raconte le miracle, et qui parvient à clouer son bec à l'ange empesé qui tente de s'emparer du récit. Tout au long de la pièce, l'énergie des personnages rend à la geste biblique une force redoublée dans l'affirmation de la dignité populaire. Les personnages mettent en scène la fondation de l'esprit de révolte et de combat contre la misère. Par le rire, par une parole qui écorche les discours de renoncement et les faux semblants, les personnages tentent aussi d'échanger cette parole tour à tour individuelle et collective, qui témoigne contre les pouvoirs.

Les cultures du sud s’emparent des couleurs des tissus des étoffes des farines de céréales des pépins de raisin. Elles parviennent à s'emparer des figures évangéliques pour les actualiser. La Passion redevient cette histoire hors du commun vécue par des gueux. La séduction de la mort par le Fou, qui la fait boire jusqu'à l'abandon, montre enfin que les personnages ne sont pas indifférents aux interrogations métaphysiques. Le rythme même imprimé au jeu par l'énergie des comédiens empêche ces interrogations de se figer dans le spectacle fasciné des concepts. Malgré l'horreur des situations, malgré les drames qui se nouent, c'est à un réel sursaut qu'ils nous convient.

Avec : Noëlle DI SANTO, Annie GREZOUX, Nathalie SACHETTI, Marie Christine TOUYA, Sylvain FIORENTINO, Olivier URBE

JEUDI 17 MAI 2012 à 18h / ST LAURENT D’AIGOUZE - Sous Chapiteau : « LA VRAIE VIE EST AILLEURS »

Mise en scène Christian CHESSA

4 acteurs, des mots, des corps qui dansent et de la poésie pour convoquer en nous le voyage dans tous ses états. Le voyage est partout, et partout il laisse des traces. Inversement l’exil est partout dans notre histoire. Chaque famille parle un jour ou l’autre d’un ancêtre arrivé là (en France ?), un jour, femme ou homme, arrêté là pour y vivre, et …  En nous respire ce nomade qui dort aujourd’hui et de temps en temps se réveille. Le nomade dans notre corps, dans notre mémoire. L’itinérance est la trace de l’exil. Voyageons ensemble le temps d’une soirée en paroles, en chansons…

Avec : Walter BENAZET, Agnès BUISSAN, Roxane CHARLEUX, Eline DUMARTIN.

VENDREDI 18 MAI 2012 à 21h / ST LAURENT D’AIGOUZE - Sous Chapiteau  : « ALICE POUR LE MOMENT » de Sylvain Levey

Mise en scène Christian CHESSA

L’écriture intelligente et vive. Théâtrale au possible. Ouvrant nombre de portes à l’acteur comme au metteur en scène et au scénographe. Une écriture qui use de la belle langue et du langage de la rue. Une écriture de l’ordre du poème qui déjà transpose la situation et les personnages de la réalité à l’histoire, au conte, à la fable et les sublime. Au cœur du propos. Une fillette qui semble sortir toujours du bus, du train, d’une voiture. Ses yeux qui cherchent un appui, un soutien, un repère. Alice dans la ville, Alice dans le quartier. Fillette poursuivie par sa mère qui l’appelle Chérie. Une héroïne malgré elle. Une tentation pour les autres. Et malgré tous ces pièges que le destin lui tend, elle rencontre tout. La vraie vie. Les amies, l’amour, et l’arrachement du nouveau départ.

Avec Vanessa Mattioli, Philippe Béranger, Julie Charquet, Elsa Poty

Scénographie : François Tomsu

Costumes : Alexandra Dibiaggio

Régie générale : Alain Mueller

SAMEDI 19 MAI 2012 à 21h : « OU VAS-TU PEDRO ? » De Manon Moreau

Une création de la compagnie de théâtre amateur « A Tire D’elles ».

Mise en scène Christian CHESSA

Ce texte est l’extrait d’un voyage initié par l’auteur dans les Asturies et la Galice, à la recherche des témoignages des petits-enfants des républicains espagnols chassés et pourchassés entre 1936 et 1945.

Les paroles et les photos qu’elle en a ramenées sont ici tissées autour de quelques portraits emblématiques de femmes et d’hommes étouffés par le silence, ou toujours dans l’attente de la découverte d’une preuve de la mort d’un proche. Que sont devenus ceux qui n’ont pas fui l’Espagne, et où sont aujourd’hui les enfants et petits-enfants des exilés.

MERCREDI 16 MAI 2012 à 18h / ST LAURENT D’AIGOUZE - Sous Chapiteau : "CHANTIER ENFANTS ACTEURS"

SI J’ETAIS GRAND … d’après un texte de Fabrice Melquiot.

L’HISTOIRE

Leur copain vient de mourir de maladie. Réunis chez ses parents, le groupe de jeunes amis évoque le souvenir du défunt, lequel revient errer parmi eux. Chacun, pour lui, était un copain de classe, une voisine, un copain de la rue, une amoureuse, une ancienne amoureuse… Hyppolite était un garçon qu’ils avaient tous connu, chacun à leur manière. Les voix se mêlent, s’entrecoupent, chantent autour d’une seule question : Si j’étais grand qu’est-ce que je serais ? Si Hyppolite était grand il ne serait pas mort.

LE CONTENU DU TRAVAIL

Autour de ce thème, nous les enfants travaillent sur l’écoute et le respect de son corps et de celui de l’autre. Sur l’expression par les mots et par le corps. Danser, chanter, jouer… tous les moyens sont bons pour accéder à l’émotion et au plaisir de la transmettre aux spectateurs. Faire appel à ses propres émotions pour trouver celles des personnages. Cette proposition s’adresse aux enfants dont l’âge est compris entre 8 et 12 ans. Le terme de « Chantier » précise la particularité de l’offre et la distingue d’une activité saisonnière hebdomadaire, et d’un stage de sensibilisation technique. Vanessa Mattioli, comédienne les dirige et les met en scène. La compagnie met ses moyens humains, régisseur, administrateur, chargé de communication, et ses moyens matériels, chapiteau, scénographie, projecteurs, sonorisation, au service de cette réalisation. Les enfants seront sélectionnés non pas sur leur talent de comédien, mais sur leur envie de participer à cette aventure et aussi et surtout sur leur engagement personnel. L’ensemble du travail est réparti sur 70 heures.

DIMANCHE 20 MAI 2012 à 17h / ST LAURENT D’AIGOUZE - Sous Chapiteau : « CHANTIER ADULTES ACTEURS DE LA RESIDENCE »

Cette proposition s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de seize ans qui ont envie de vivre une expérience d’acteur. Sans à priori de formation ou de savoir-faire, les participants sont distribués dans un spectacle qui sera présenté au public en fin de résidence. Seuls la motivation et la disponibilité sont les qualités indispensables à la faisabilité de la participation. Durant les premiers jours de « travail », un entraînement visant à créer et façonner le groupe harmonisera l’ensemble jusqu’à la première lecture de deux propositions de textes. « Les misérables » de Victor Hugo et « En suivant Emma » de Howard Zinn. Le choix se fera en fonction du groupe et sa personnalité, et sur les critères d’un spectacle par-

cours. Parcours à l’intérieur de soi, à l’intérieur du chapiteau, à l’intérieur de la ville. La mise en scène sera dirigée par le metteur en scène de Conduite Intérieure.

Abdel Samari

Camargue

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio