Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.05.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 142 fois

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE AU PUBLIC DE L’UNITÉ DE TRI MÉCANO-BIOLOGIQUE DE SALINDRES, CE SAMEDI 12 MAI 2012

Le samedi 12 mai de 14h à 17h, l’unité de tri mécano-biologique de Salindres ouvrira ses portes exceptionnellement pour permettre au public de découvrir l’usine et son process dans le cadre de la fin du chantier.

Valorisation, trommel, crible, tapis de tri, tunnel de fermentation, biofiltre, … ces mots ne vous disent rien ? Comment va-t-on trier les déchets ménagers ? Comment fabrique-t-on du compost ? Que deviennent les déchets recyclables ?

Toutes les réponses à ces questions vous seront données lors de l’ouverture exceptionnelle des portes du centre de tri mécano-biologique, ce samedi 12 mai 2012 de 14h à 17h, sans rendez-vous.

Des visites guidées du bâtiment et des animations pédagogiques (stand sur le tri sélectif, jeu familial sur la transformation des déchets, …) seront proposées tout l’après-midi au public.

La vie des déchets s’arrête le plus souvent au seuil de notre porte, à la sortie de notre poubelle. L’unité de tri mécano-biologique de Salindres, site de référence de SITA Méditerranée, réunit un process complet et technologique de tri et de valorisation des déchets ménagers.

Le visiter et comprendre son mécanisme sont l’opportunité de découvrir, par l’exemple, ce qu’il se passera dans l’unité de tri mécano-biologique pour repartir du site en ayant une vision plus concrète et pragmatique de l’univers méconnu qu’est celui du traitement des déchets et de son lien direct avec l’environnement.

L’unité implantée à Salindres a une capacité maximale de 50 000 tonnes par an de traitement de déchets ménagers et assimilés issus des collectes des communes adhérentes au SMIRITOM.

Chiffres clés :

- 50 000 tonnes de déchets traitées par an au maximum

- 65% de la surface du terrain sont dédiés aux espaces verts

- 34% de valorisation en : matières recyclables (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, cartons…), produits à haut pouvoir calorifique, compost normé.

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio