Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 16.05.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 189 fois

LA BONNE INITIATIVE : Quand les vignerons gardois font déguster leur vin bio aux Parisiens

La Fédération Gardoise des Vignerons Indépendants et le Département du Gard organisent une journée de dégustations professionnelles des vins bio du Gard à Paris ce lundi 21 mai de 11h à 19h au Comptoir Général (80 Quai de Jemmapes  à Paris). L’ objectif : Faire découvrir les crus gardois aux prescripteurs parisiens.

Pour cette journée, ils ont donc invité près de 1 000 professionnels parisiens : cavistes, bars à vin, restaurateurs. Premier département viticole bio, le Gard, avec plus de 10 % du vignoble Bio français, compte 360 exploitations viticoles bio, soit 6 000 hectares. Depuis 2009, le Département du Gard, accompagne leur développement et leur promotion par la mise en œuvre d’un plan d’actions Bio. Pour y parvenir, il consacre 20 % de son enveloppe agricole. Ses financements concernent les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Parmi ses actions : l’ouverture d’un point info bio à la chambre d’agriculture, la mise en ligne du site internet « biogard.fr », la sensibilisation des consommateurs gardois, et la prochaine participation aux Vendanges de Montmartre à Paris en octobre, pour la troisième année consécutive. Rappelons que la différence entre un vin bio et un vin conventionnel réside dans l’utilisation de raisins cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. Très contrôlée, elle bannit les engrais chimiques et les traitements de synthèse.

La Bio dans le Gard en 2010

● 2ème département français en nombre de producteurs Bio : 641 producteurs.

● 12ème département français en surfaces Bio, avec plus de 15 000 ha.

● Leader national du développement des produits biologiques en restauration collective.

● 1er par le nombre de producteurs en Languedoc Roussillon et leader régional en céréales, légumes et vins Bio.

● Rythme de conversions : plus de 87 producteurs bio supplémentaires en 2010 soit plus de 15% de progression par rapport à 2009.

● Plus de 150 entreprises de transformation, commerciales et artisanales bio. Et 46 magasins spécialisés en vente de produits bio Ci-joint les 16 domaines viticoles participants à cette journée professionnelle.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio